Malgré une belle ambition affichée, ce MMORPG lancé il y a un peu plus d'un an n'a pas réussi à s'imposer sur la durée. Alors que sa fréquentation est en chute libre, les développeurs n'ont eu d'autre choix que d'annoncer la fermeture de ses serveurs.
Nightingale, un jeu pourtant prometteur
Le 20 février 2024, le studio Inflexion Games sort Nightingale sur PC (via Steam) et PlayStation 5. Il s'agit d'un un MMORPG de survie et de crafting en monde ouvert, jouable en solo ou en coopération jusqu'à six joueurs, dans un univers fantasy victorien steampunk. Les joueurs explorent des royaumes interdimensionnels générés via un système de cartes, construisent des bases, fabriquent des objets complexes et affrontent des créatures magiques. Il se distingue par son ambiance unique et son système de crafting particulièrement poussé.
Le jeu connait un petit succès lors de son lancement, attirant pas moins de 47,569 en simultané. Malheureusement, sa fréquentation n'a fait que chuter depuis sa sortie. Quotidiennement, il n'attire plus que quelques centaines de joueurs (environ 200, voire 300).
Pourtant, les développeurs ont fait des efforts pour tenter de retenir les joueurs. Le 12 septembre 2024, ils ont notamment déployé la mise à jour Realms Rebuilt qui a grandement amélioré le titre. Le patch apportait notamment un nouveau mode campagne, une refonte de la progression, des systèmes de craft et des limites de construction, mais aussi de nouveaux donjons, boss, armes, ou encore sorts. Des ajouts appréciables, mais qui n'ont pas eu l'effet escompté. Résultat, les développeurs ont récemment pris une décision difficile, mais nécessaire.
Les serveurs en ligne de Nightingale vont fermer
La nouvelle est tombée sur Steam il y a quelques jours, les serveurs officiels du jeu vont fermer. Une décision difficile, mais justifiée. Comme ils l'expliquent, ils ne sont jamais parvenus à concrétiser leur vision initiale de Nightingale.
Pour faire simple, les joueurs pourront encore jouer à Nightingale via des serveurs dédiés annoncés en juin dernier. Si vous avez encore des personnages sur les serveurs en ligne, vous pourrez les transférer vers le mode hors ligne, sans avoir à en créer de nouveaux.





