MGG / Actualités jeux vidéo /

Ce MMORPG ferme ses serveurs sur Steam mais assure ne pas être encore mort

Ce MMORPG ferme ses serveurs sur Steam mais assure ne pas être encore mort
0

Alors qu'il avait connu de bons débuts, en attirant des dizaines de milliers de joueurs, ce MMORPG est à la traine depuis quelques mois. En ce sens, ses développeurs ont pris une décision difficile mais radicale : fermer ses serveurs. Cependant, cela ne signifie pas pour autant la mort du titre.

Ce MMORPG ferme ses serveurs sur Steam mais assure ne pas être encore mort

Malgré une belle ambition affichée, ce MMORPG lancé il y a un peu plus d'un an n'a pas réussi à s'imposer sur la durée. Alors que sa fréquentation est en chute libre, les développeurs n'ont eu d'autre choix que d'annoncer la fermeture de ses serveurs.

Nightingale, un jeu pourtant prometteur

Le 20 février 2024, le studio Inflexion Games sort Nightingale sur PC (via Steam) et PlayStation 5. Il s'agit d'un un MMORPG de survie et de crafting en monde ouvert, jouable en solo ou en coopération jusqu'à six joueurs, dans un univers fantasy victorien steampunk. Les joueurs explorent des royaumes interdimensionnels générés via un système de cartes, construisent des bases, fabriquent des objets complexes et affrontent des créatures magiques. Il se distingue par son ambiance unique et son système de crafting particulièrement poussé.

Millenium

Le jeu connait un petit succès lors de son lancement, attirant pas moins de 47,569 en simultané. Malheureusement, sa fréquentation n'a fait que chuter depuis sa sortie. Quotidiennement, il n'attire plus que quelques centaines de joueurs (environ 200, voire 300).

Pourtant, les développeurs ont fait des efforts pour tenter de retenir les joueurs. Le 12 septembre 2024, ils ont notamment déployé la mise à jour Realms Rebuilt qui a grandement amélioré le titre. Le patch apportait notamment un nouveau mode campagne, une refonte de la progression, des systèmes de craft et des limites de construction, mais aussi de nouveaux donjons, boss, armes, ou encore sorts. Des ajouts appréciables, mais qui n'ont pas eu l'effet escompté. Résultat, les développeurs ont récemment pris une décision difficile, mais nécessaire.

Les serveurs en ligne de Nightingale vont fermer

La nouvelle est tombée sur Steam il y a quelques jours, les serveurs officiels du jeu vont fermer. Une décision difficile, mais justifiée. Comme ils l'expliquent, ils ne sont jamais parvenus à concrétiser leur vision initiale de Nightingale.

À la suite du succès du test PTR et de nos discussions avec les joueurs sur Discord lors de notre AMA, nous avons tenu une réunion au sein du studio pour discuter sérieusement de l’avenir en ligne de Nightingale.

Dans notre dernier journal de développement, nous avions déjà mentionné que notre vision initiale du jeu en ligne ne s’était jamais vraiment concrétisée comme nous l’avions imaginée. Les données montrent que la majorité des joueurs utilisent notre infrastructure pour jouer en solo, et qu'une minorité seulement joue en groupes de cinq ou six. Dans ces conditions, il devient difficile de justifier le maintien de cette infrastructure centralisée, alors que ces ressources pourraient être utilisées ailleurs dans le développement.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous éloigner de l’infrastructure hébergée par Inflexion pour concentrer nos efforts sur les modes de jeu réellement utilisés, tout en assurant que vous puissiez continuer à jouer à Nightingale aussi longtemps que vous le souhaitez.

Cela diffère de notre vision initiale d’un univers connecté de royaumes, mais les mécaniques restent les mêmes. Vous pouvez toujours voyager entre les royaumes avec vos amis, ouvrir des portails ou vous connecter à leurs royaumes. Ces royaumes seront simplement hébergés sur une infrastructure distribuée, plutôt que centralisée. Avec les serveurs dédiés désormais en place, les joueurs peuvent toujours héberger leurs propres parties et jouer entre amis — la méthode change, mais l’expérience reste.
(Source)

Pour faire simple, les joueurs pourront encore jouer à Nightingale via des serveurs dédiés annoncés en juin dernier. Si vous avez encore des personnages sur les serveurs en ligne, vous pourrez les transférer vers le mode hors ligne, sans avoir à en créer de nouveaux.

Avec 1 500 heures de jeu, le patron de Diablo 4 n'a toujours pas terminé son propre jeu

60 jours de jeu ou 1500 heures, mais le patron de Diablo IV a peut-être moins de succès que vous ? Il s'en sortira sûrement enfin avec la sortie de la saison 9 et de ses événements.

0
Charlotte Rognant
Cthulhu  - Rédactrice

Rédactrice pour MGG depuis maintenant 2018, je couvre notamment League of Legends, mais aime aussi parler de tout, que ce soit des jeux du moment, ou même de cinéma et séries !

L'actu

En Continu

19:13 Build Monoco Clair Obscur Expedition 33 : Tout savoir sur le personnage spécialiste des pieds !
19:02 "Je veux être un leader, pas un chef", le RPG de l'ancien réalisateur de The Witcher 3 pourrait être un véritable doigt d'honneur à CD Projekt
18:50 Clea Clair Obscur Expedition 33 : Comment battre le boss ultime du Manoir suspendu ?
18:45 Tian Ying Where Winds Meet : Comment battre le boss ultime de la région de Qinghe
18:00 Build Lune Clair Obscur Expedition 33 : Nos meilleurs builds pour compléter l'histoire et l'endgame du jeu
17:15 Build Verso Clair Obscur Expedition 33 : Les meilleurs builds pour avancer dans l'histoire et pour l'endgame
17:03 Déjà une fenêtre de sortie pour Cyberpunk 2 ? Certains joueurs vont être déçus...
16:02 Les fans de Zelda peuvent désormais profiter d'une grosse mise à jour gratuite pour le dernier jeu sur Nintendo Switch 2
13:56 Enfin ! WoW sauve l'une des fonctionnalités préférées des joueurs et la rend beaucoup moins chère
10:59 ARC Raiders : Les joueurs n'en peuvent plus de ce glitch qui ruine le jeu et demandent aux devs de réagir vite

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Demiguise Hogwarts Legacy : Emplacement de toutes les statues sur la carte
Sanctuaires Zelda Tears of the Kingdom : Carte complète, emplacement et comment tous les terminer