MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : LFL Summer Split, BK ROG, KCB, Galions, Vitality.Bee … Quelle hiérarchie avant la reprise de la compétition ?

LoL : LFL Summer Split, BK ROG, KCB, Galions, Vitality.Bee … Quelle hiérarchie avant la reprise de la compétition ?
0

La semaine prochaine, la ligue française de League of Legends fait son grand retour avec un nouveau format ! Entre le Spring Split et le Summer Split, certaines équipes de LFL ont effectué quelques changements de roster, de quoi renverser la hiérarchie ? Début de réponse.

LoL : LFL Summer Split, BK ROG, KCB, Galions, Vitality.Bee … Quelle hiérarchie avant la reprise de la compétition ?

Un troisième format pour un troisième split

Après 2 formats différents au Winter et au Spring Split, la LFL en essaye un troisième pour le Summer Split. Pour pouvoir profiter de la Fearless Draft finalement mise en place sur l'ensemble de l'année par Riot Games, la saison régulière du segment d'été se jouera en Bo3 !

Contrairement à la LCK, les équipes de la ligue française de League of Legends ne pourront pas s'affronter en matchs aller-retour. Pour des raisons de calendrier, tout le monde jouera 9 Bo3 pour déterminer le classement de nos 10 protagonistes.

Le Top 6 se qualifie en playoffs où l'on retrouvera la formule habituelle. Le Top 2 commence ses phases finales au round 2 (dans le winner bracket) et les 4 autres dans le loser bracket. Tous les matchs seront des Bo5 (toujours en mode Fearless).

Un mercato qui peut impacter la hiérarchie de la ligue ?

Comme souvent depuis quelques années, le mercato LEC affecte les équipes ERL qui se voient régulièrement prendre des talents (ou des échanges entre académies). Ces changements plus ou moins désirés ont un impact sur la suite de la saison, mais à quel point ?

  • BK ROG : Le back-to-back ?

Le champion du Spring Split a été l'une des équipes touchées par ce mercato LEC. Son jungler, Rhilech, a été choisi pour être le futur de Navi en LEC. Pour le remplacer, BK ROG a jeté son dévolu sur XnS, un autre jungler turc. L'ex-jungler de BoostGate Esports a tout ce qu'il faut pour être un successeur de choix à Rhilech (surtout au vu de ses performances lors des EMEA Masters Spring). Malgré ce changement, BK ROG sera difficile à battre dans ce Summer Split, la défense du titre est tout à fait possible.

  • KCB : le retour du roi ?

Après une défaite en finale et en demi-finale des EMEA Masters, la Karmine Corp Blue aura à cœur de reprendre son titre de champion de la LFL. Pas de changements à l'intersaison et cela annonce du bon pour le Blue Wall. Si à l'arrivée de Yukino, l'équipe a eu un peu de mal à fonctionner en équipe (rien de surprenant à cela), avec toute l'expérience commune acquise en LFL et aux EMEA Masters, la KCB fera sans aucun doute partie des favoris à la victoire finale !

  • Gentle Mates : Quelles prétentions ?

Après un Spring Split et des EMEA Masters plutôt satisfaisants pour les Gentle Mates, quelle suite pour eux ? Cela est difficile à prévoir. Pas de changements à l'intersplit, mais on peut rester confiant quant au potentiel de ce roster. Il serait très surprenant de ne pas voir cette équipe en playoffs et une nouvelle qualification en EMEA Masters est largement envisageable ! Il semble tout de même peu probable de voir Gentle Mates surpasser BK ROG et KCB, mais monter sur la 3e marche du podium reste possible.

  • Vitality.Bee : Des changements pour un nouvel objectif ?

Pour le Summer Split, Vitality.Bee a décidé d'effectuer 2 changements dans son roster. Fleshy part pour l'équipe une en LEC et Vertigo est mis sur le banc. Pour les remplacer, l'académie de Vitality a fait le choix de Dekap (en provenance de Geekay Esports) et JNX (en provenance de SK). Sur le papier, ces modifications pourraient être bénéfiques pour un roster qui a eu du mal à fonctionner, et ce, dès le début de la saison. Individuellement, JNX devrait apporter une certaine stabilité qui manquait à son jeune prédécesseur. Le point d'interrogation subsiste sur le nouveau support, même si celui-ci a montré de bonnes performances en Arabian League et en EMEA Masters. De quoi jouer le titre ? Peut-être, si un collectif se développe rapidement, cela reste jouable !

  • Galions : Un vent nouveau ?

Comme Vitality.Bee, Galions avait besoin de trouver un second souffle avant d'attaque ce Summer Split. Avec un effectif 5 étoiles sur le papier, les résultats du Winter et du Spring Split ont été décevants. Galions tente donc de renverser le cours de sa saison en effectuant 2 changements. Exit le headcoach, Hairost, et l'ad carry, Jezu, remplacés par xani et Harpoon. Grâce à ces nouveaux arrivants, le management espère sauver une saison, qui pour l'instant est bien en dessous des attentes. Si ce collectif se met en ordre de marche, il va faire très mal et pourrait venir jouer les plus hautes marches du podium !

  • Ici Japon Corp : Un Hans SamD part et tout est dépeuplé ?

Intersplit compliqué pour Ici Japon Corp qui voit partir son meilleur élément pour le LEC. L'un des adc les plus en vue des ERL a enfin pu sauter le pas et retrouver l'élite du League of Legends européen chez Navi. Avec le départ de Hans SamD, remplacé par Pangjin, cela s'annonce compliqué pour IJC. S'il faut s'attendre à une baisse des résultats, il ne faut pas non plus voir l'équipe complètement s'effondrer. Il reste encore beaucoup de talent dans ce roster et les playoffs restent un objectif largement réalisable tout comme une qualification en EMEA Masters (cela dépendra des performances des adversaires).

  • Solary : Quelles attentes pour la Team d'amis ?

Après un Spring Split (très) décevant, que faut-il attendre de ce roster Solary ? C'est une question dont la réponse est loin d'être évidente tant les performances de Solary peuvent varier d'un match à l'autre. Si le format n'a pas été tendre avec eux, les Solary ont l'opportunité de montrer ce qu'ils valent dans un format plus classique de saison régulière. Les playoffs sont atteignables et même une qualification en EMEA Masters si des équipes devant eux venaient à contre-performer.

Joblife, GameWard, BDSA : une lutte à 3 pour éviter la relégation ?

Pour Joblife, GameWard et BDSA, la situation est un peu différente par rapport au reste de la ligue. Une qualification en playoffs est-elle atteignable ? Oui, tout est possible, d'autant plus que les équipes ont eu beaucoup de temps pour tenter de trouver des solutions à leurs problèmes et travailler certains axes de progression. Sur le papier, c'est donc possible.

Cependant, ces 3 équipes n'ont, pour l'instant, pas réussi à atteindre leur plein potentiel. La fin de la saison se rapproche, et avec elle, les Up&Down. Si une grosse performance permettant d'inscrire des points précieux n'est pas impossible, la lutte pour éviter les Up&Down semble se jouer entre GameWard, Joblife et BDSA.

Si GameWard avait montré de bonnes choses lors du Last Chance Qualifier fac à BKR (défaite 1-2), le départ de Zest pour les Bushido Wildcats (TCL) fait très mal. C'était le meilleur joueur de l'équipe et la tâche s'annonce compliquée pour son remplaçant, Sotsy et ses coéquipiers. Cette absence peut être bénéfique à cet effectif qui va peut-être réussir à développer un véritable collectif afin de compenser cette perte.

Pour Joblife, l'arrivée d'un nouveau headcoach, Viser1on (à la place de Sh0x), pourrait lancer une nouvelle dynamique nécessaire à une équipe un peu à bout de souffle. S'il y a eu quelques bonnes prestations lors du Winter et Spring Split, il en faudra bien plus pour espérer vaincre le milieu de tableau et s'éviter une potentielle relégation en fin d'année.

Du côté de BDSA, il n'y a pas grand-chose à signaler, pas de changements dans le roster ou dans le coaching staff. On continue de faire confiance à l'effectif du Spring Split et l'on espère que le travail effectué à l'intersplit suffira à éviter les Up&Down, cela pourrait fonctionner, mais c'est un risque pris par l'organisation suisse.

Rendez-vous mercredi prochain (23 juillet) pour le coup d'envoi du Summer Split de la LFL ! Vous pouvez retrouver la compétition sur otplol_ ou sur les chaînes des structures et cocast officiels.

esport
LoL : En préparation du Summer Split, les équipes LFL s’activent sur le marché des transferts !

Depuis plusieurs semaines, les équipes LFL s'activent sur le marché des transferts. Ajustements avant d'aborder le Summer Split ou préparation de l'avenir, toutes les raisons sont bonnes pour les structures de chercher à se renforcer avant la fin de la saison.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans
12:04 Après LoL et Valorant, Riot Games tease déjà son prochain jeu et il ne s'agit pas de son MMO
08:03 LoL Worlds 2025 : Un bel hommage s'est glissé dans l'hymne de cette année, mais beaucoup de joueurs ne l'ont pas compris
11:02 Il se fait bannir sur League of Legends alors qu'il n'y est pour rien... et ça relance un débat qui fait polémique sur le jeu

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13