L'intelligence artificielle est au cœur de nombreux débats. Beaucoup s'inquiètent de son impact croissant sur de nombreux secteurs, notamment celui du jeu vidéo. Une récente étude s'est même récemment penchée sur le sujet, plus particulièrement sur les jeux disponibles sur Steam, la célèbre plateforme de Valve.
L'IA générative de plus en plus présente
Selon un récent rapport de Totally Human Media, environ 7 818 jeux sur Steam ont indiqué utiliser l’IA générative. En d'autres termes, cela représente environ 7% du catalogue de Steam. En 2025, le chiffre grimpe encore : 20% des jeux sortis depuis le début de l'année utilise cette technologie, 1 sur 5 donc, ce qui semble énorme.
En 2024, Totally Human Media avait déjà publié un rapport similaire. À l'époque, il avançait qu'il existait alors 1000 jeux sur la plateforme utilisant l'IA générative. En l'espace de quelques mois, son utilisation a donc bondi de 700% sur Steam.
Un affichage obligatoire sur Steam
Les dirigeants de Valve ont bien compris que les joueurs avaient besoin de transparence quant aux produits qu'ils achètent. En 2024, après avoir donné le droit aux développeurs d'utiliser l'IA pour leurs jeux publiés sur la plateforme, ils ont eu l'obligation de l'indiquer sur la page des titres correspondants. Une grande partie des informations fournies par les développeurs seront "publiées sur la page du magasin Steam de votre titre, afin que votre clientèle puisse également comprendre comment le jeu utilise l'IA."
Quoi qu'il en soit, ces chiffres révèlent que les joueurs semblent de plus tolérants vis à vis de l'IA, qu'elle soit fortement ou non utilisée dans les jeux. Dans 60% des cas, les contenus générés concernent les éléments visuels (modèles 2D/3D, images de fond, textures, personnages). Dans certains cas, l'IA est utilisée pour la génération d'audio, la génération de texte, la création de matériaux marketing, et même la génération de code.
Le rapport liste aussi certains des jeux les plus populaires contenant de l'IA. Il cite par exemple My Summer Car, un jeu de simulation dans lequel vous devez construire, gérer, ou encore pimper vos voitures, et qui s'est écoulé à hauteur de plus de 2.5 millions d'exemplaires. Un titre qui contient notamment "des peintures générées par l'IA à l'intérieur de la maison principale".
Est aussi mentionné Liar's Bar, vendu à 1.3 million d'exemplaires (estimation) dont les voix ont été générées par l'IA.





