C'est avéré, les jeux vidéo peuvent avoir des bienfaits sur la santé. Ils permettent d'évacuer le stress, d'améliorer nos réflexes, ou encore, tout simplement, nous rendre heureux. Mais pour notre joueur du jour, son expérience du gaming l'a aidée d'une toute autre manière. En effet, grâce aux connaissances qu'il avait acquises dans un titre culte de Nintendo, il a tout simplement réalisé un exploit.
Il sauve sa famille grâce à Mario Kart
L'histoire remonte à 2013. Gryffin Sanders, un jeune Américain de dix ans, a dû faire face à une situation très périlleuse. Alors qu'il se trouvait en voiture avec son petit frère de 4 ans, son arrière-grand-mère qui était au volant s'est alors évanouie alors qu'ils étaient en pleine conversation. Il a alors tenté de la réveiller, mais cela ne marchait pas. Il a alors fait la seule chose qui lui paraissait logique tout en gardant son sang-froid : prendre le volant.
Alors que la voiture était lancée à 100 km/h sur une route départementale, elle a rapidement commencé à dévier sur la voie opposée sur laquelle une voiture approchait, il a pris les choses en main. Alors que le pied de son arrière-grand-mère appuyait toujours sur l'accélérateur, et sans réelle connaissance des commandes de la voiture, il a pris la décision de faire sortir la voiture de la route, pour l’envoyer droit dans une mare de boue, ce qui a permis d’arrêter le véhicule.
Une fois la voiture arrêtée, les voisins sont venus lui apporter son aide. Les enfants ont été pris en charge, et l'arrière-grand-mère, victime d'un léger infarctus, a été conduite à l'hôpital (elle s'en est heureusement remise)
Interrogé par les médias après l'incident, notamment USA Today, le garçon a déclaré qu’il savait un peu "conduire" grâce aux nombreuses heures passées sur Mario Kart. "Ma première pensée a été : est-ce que c’est un test ou quoi ?" a-t-il déclaré en plaisantant.
Mario Kart fait vraiment de nous des meilleurs conducteurs
Au delà de l'anecdote, une étude menée à Hong Kong en 2016 a révélé que les joueurs de ce jeu de Nintendo amélioraient considérablement leur coordination œil-main par rapport à ceux jouant à des jeux plus lents, de type simulation. En 2014, une autre étude a même indiqué que Mario Kart était un puissant stimulant de la sérotonine, capable d’améliorer l’humeur et de soulager les frustrations.





