À l'occasion des 10 ans de League of Legends, en 2019, Riot Games avait régalé les joueurs avec de nombreuses annonces, notamment le développement d'un MMORPG dans l'univers du MOBA, et par extension, dans l'univers de Runeterra. Une nouvelle qui avait énormément hypé les fans. Seulement voila, 6 ans plus tard, nous ne savons plus vraiment ce qu'il en est du projet. Alors qu'il semblait encore en vie en février dernier, les dernières nouvelles le concernant ne sont plus aussi encourageantes.
Un développement difficile
Depuis son lancement, le MMORPG LoL a connu beaucoup de péripéties. En mars 2024, le projet a même été totalement réinitialisé. Avec cette remise à zéro du projet, l'équipe a accueilli un nouveau producteur exécutif en la personne de Fabrice Condominas (auparavant chez EA et BioWare). Le développement d'un MMO est incroyablement long, et si on part du principe que ce "nouveau" projet en était à ses balbutiements, alors nous ne pourrons découvrir le jeu que dans plusieurs années... Un coup dur pour les fans.
Depuis, très peu d’informations ont été publiées. On ignorait notamment si des concepts ou idées précédemment développés ont été conservés, ou si tout a été repensé depuis zéro. Bref, les joueurs sont dans le flou. Nous n'avons presqu'aucune information officielle à nous mettre sous la dent, et nous ignorions presque tout du MMORPG, que ce soit ses principes de base, son système de combat, ou autre.
Une nouvelle offre d'emploi révélatrice ?
Pour savoir où en est réellement le projet, il faut scruter les moindres détails, notamment dans les offres d'emploi de Riot Games. Le studio est actuellement à la recherche d'un “Principal Game Designer, Levels” pour le MMORPG. Pour faire simple, ce poste correspond à un développeur expérimenté chargé de concevoir les niveaux et environnements du jeu, en collaboration avec les autres équipes, pour définir à quoi ressembleront certaines parties du monde. Concernant les exigences, les candidats doivent notamment avoir une grande expérience dans le domaine, avoir participé à un AAA (commercialisé), et avoir une expérience avec les jeux en ligne multijoueur, en PvE et PvP, comme les ARPG ou les MMO.
Mais le plus intéressant dans cette annonce, c'est qu'elle nous donne une estimation de l'avancement du projet, et autant dire que les fans ne vont pas être à la fête.
Comme précisé dans l'annonce, le projet en est à ses "premières étapes du développement". En somme, le MMORPG en est encore à la phase de prototypage. L’objectif est d’entrer ensuite en préproduction, avec l’aide du nouveau membre de l’équipe. Avant de passer à la réalisation concrète, les studios conçoivent différents prototypes de mécaniques, d’univers ou d’idées pour tester leur faisabilité en jeu, même si elles semblent bonnes sur le papier. C'est ce qu'on appelle la phase de prototypage.
Si on prend en compte le développement d'autre MMORPG, comme Throne and Liberty (12 ans), ou encore Lost Ark (8 ans avant sa sortie en Corée du Sud), le MMORPG de Riot Games n'est pas prêt de sortir. Certes, il est toujours bien envie, mais nous aurons tous bien grandi lorsqu'il sortira.








