MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant Challengers France : Joblife domine la Karmine Corp dans le choc de la semaine, Valiant termine premier du groupe A !

Valorant Challengers France : Joblife domine la Karmine Corp dans le choc de la semaine, Valiant termine premier du groupe A !
0

Suite et fin de la saison régulière de la ligue française de Valorant ! Ce weekend, toutes les équipes se sont affrontées pour déterminer le classement final des 2 groupes dont les premières places se jouaient entre Valiant et Mandatory d'un côté et Joblife et la KCBS de l'autre.

Valorant Challengers France : Joblife domine la Karmine Corp dans le choc de la semaine, Valiant termine premier du groupe A !

La machine JL est en marche, BLX Corp monte en puissance

La première journée de cet ultime weekend de saison régulière concernait le groupe B. La semaine dernière, nous avions quitté des Joblife en proie au doute suite au surprenant revers subit face à Hide On Bush. L'affrontement de samedi dernier face à l'autre favori du groupe, la Karmine Corp Blue Stars, allait donc nous indiquer la capacité de la structure multiple championne de France à se relever après un échec.

L'enjeu était de taille pour les deux équipes : un ticket direct pour le round 2 des playoffs.

D'entrée de jeu sur son choix de carte, Haven, les Joblife vont tout de suite rassurer leurs fans quant à leur état de forme. Grâce à un purpo absolument inarrêtable sur sa Jett (26/12 à la fin de la carte), JL force KCBS à un timeout bien nécessaire après 5 rounds concédés. Si ce dernier est plutôt utile, il ne suffit pas à ramener la Karmine au niveau de son adversaire du jour, bien plus en place qu'elle. 9-3 au changement de side, et le pistol remporté par JL sur son side de défense permet à JL de sécuriser rapidement la première carte de ce Bo3 sur le score net de 13 à 6.

Sur son terrain de jeu, Sunset, la Karmine se reprend et affiche un visage bien plus convaincant pour un candidat au titre. Le talent individuel revient et les KCBS remportent plus de duels leur permettant de remporter 7-5 le premier side. Il faut alors tout le talent de chaque joueur JL et un jeu collectif léché pour faire plier la défense de la Karmine qui s'effrite au fil des rounds. La victoire se joue sur des détails et cette fois-ci, c'est du côté de JL que la pièce tombe. Une victoire 13-11 scelle le destin de ce Bo3 et offre la première place du groupe B à un Joblife bien plus conquérant que la semaine dernière. Si la première carte a été remportée grâce à un sublime purpo, la seconde a été le résultat d'un collectif bien en place porté par des individualités qui n'ont pas déçu (le score final des 5 joueurs est révélateur en ce sens).

Après ce Bo3, il est clair que Joblife s'affirme comme la machine à gagner que l'on pensait avoir en début de split, mais il faudra également compter sur la KCBS pour venir empêcher JL de soulever un nouveau titre de champion de France !

L'autre affrontement du jour opposait un BLX Corp à la recherche de sa première victoire en Challengers France à Hide On Bush qui pouvait (à ce moment-là) encore espérer une qualification directe en playoffs !

Rapidement, les BLX vont prendre le contrôle de la première carte. En défense sur Ascent, la défense de BLX est intraitable. Le jeu de Hide On Bush est parfaitement lu et en conséquence, BLX est bien préparé aux différentes tentatives de HOB. L'agressivité bien exécutée de BLX perturbe les HOB qui ne parviennent pas à exister lors de ce premier side. Le 11-1 au scoreboard ne laisse pas de place au doute quant au vainqueur de cette carte. BLX voit tout de même HOB gagner quelques rounds d'affilée, mais cela ne fait que retarder l'inévitable, victoire 13-6 de BLX sur le choix de carte de son adversaire.

Sur Bind, Hide On Bush subit le même traitement. Les décisions prises du côté de BLX Corps sont simples, mais efficaces, et la majorité des duels sont remportés. En attaque puis en défense, BLX montre sa nette supériorité sur un HOB dépassé collectivement et individuellement. Nouvelle victoire fleuve sur le score de 13 à 5.

Avec ce résultat, BLX Corp et Hide On Bush terminent respectivement troisième et quatrième du groupe B, tous les deux iront donc en Play In où les deux équipes joueront une qualification en playoffs ou un billet pour les Up&Down pour défendre sa place en Challengers France en 2026 !

Valiant prêt à défendre son titre, WIP Esports et F9 en Play In

Le lendemain, c'était au tour du groupe A de jouer ses derniers matchs de la saison régulière avec comme affiche, un remake de la finale lower bracket du stage 2, Valiant contre Mandatory.

Dans ce choc des titans, c'est Mandatory qui remporte la première carte. Sur Haven, choisi par Valiant, les deux équipes vont s'échanger les rounds. Aucun des deux adversaires ne parvient vraiment à prendre le contrôle du match. 7-5 MDR au changement de side et 7-5 à nouveau sur le second side. Malgré 2 rounds de carte, Valiant voit Mandatory arracher l'overtime puis concède les 2 seuls rounds que compte la prolongation. Une victoire 14-12 permise par un duo Keloqz et TakaS en grande forme.

Sur Ascent, le schéma se répète, mais pour un résultat différent. Les deux équipes se rendent les coups et aucune ne crée d'écart jusqu'au moment où Mandatory mène 10 à 9. Les Mandatory vont commettre quelques ratés et Valiant va très bien en profiter en remportant les rounds suivants. Victoire 13-11, Valiant égalise dans ce Bo3.

Très vite sur Lotus on comprend que l'on assiste à un match à sens unique. L'attaque de Mandatory ne parvient pas à déborder la défense de Valiant qui arrive à remporter les quelques situations tendues que Mandatory se crée. Le gros manque de répondant individuel des joueurs MDR coûte très cher et Valiant fait l'étal de toute sa maîtrise et de sa supériorité à l'image d'un Wackie qui valide son MVP du Bo3 après une victoire très large 13 à 2 !

Fort de ce résultat, Valiant valide son ticket pour le round 2 des playoffs et montre à tous que le champion est prêt à défendre son titre et qu'il faudra être très solide pour le lui ravir !

L'ultime match de cette saison régulière opposait WIP Esports à F9 Eicar pour déterminer le seeding du Play In qui aura lieu ce weekend.

Durant les 3 cartes de ce Bo3 (Bind, Icebox et Sunset), les deux équipes vont constamment osciller entre le bon et le moins bon. Malgré un bon départ sur Bind (son choix de carte), WIP laisse revenir F9 et finit même par concéder la première carte du match à cause d'un Helas absolument intenable sur son Yoru (31/15, 354 d'ACS). Sur Icebox, le scénario se répète, mais cette fois-ci WIP tient bon notamment grâce à son duelliste, polvi (24/12, 330 d'ACS). Victoire 13 à 7, 1 partout dans le Bo3.

Sunset se déroule comme Icebox : un WIP qui démarre fort puis qui parvient à contenir le début de comeback de F9 qui se montre très combatif. Une victoire 13 à 9 qui permet à WIP Esports de terminer troisième du groupe A !

Rendez-vous ce weekend pour les 2 matchs du Play In (en Bo5) :

  • WIP Esports vs Hide On Bush le 26 juillet à 17h.
  • BLX Corp vs F9 Eicar le 27 juillet à 17h.
esport
Valorant Challengers France : Valiant et Mandatory qualifiés en playoffs, la superteam JL en mauvaise posture ?

Avec ce deuxième weekend de compétition pour la ligue française de Valorant, l’avenir des équipes commence à se préciser ! Dans le groupe A, Valiant et Mandatory décrochent leur place en playoffs. Dans le groupe B, la défaite surprise de Joblife met le grand favori à la victoire finale en danger !

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

11:40 Ascension EMEA : Fin du rêve pour Mandatory, la Turquie au sommet du Valorant européen !
18:18 Ascension EMEA : Fin de parcours pour Joblife, Mandatory à un Bo5 d'une qualification historique en VCT !
18:06 Preview Ascension EMEA : Le rêve de voir Mandatory et Joblife en VCT 2026 est-il réalisable ?
12:04 Riot Games est accusé d'avoir offert pour 300 000 euros d'abonnements à ce streamer Twitch
21:33 Valorant Challengers France : Découvrez l’équipe type de la saison 2025 !
18:01 Valorant Challengers France : MVP, meilleure équipe, rookie du split … Qui a raflé les récompenses du segment 3 ?
17:52 Valorant : Format critiquable, la Turquie de nouveau au sommet … Tout ce qu’il faut retenir du stage 3 des Challengers EMEA.
16:40 Valorant Challengers EMEA : Une fin de saison amère pour Joblife qui contraste avec la joie de la qualification pour l’Ascension de Mandatory.
06:28 Valorant : Format et course à l'Ascension … Tout ce qu’il faut savoir sur le stage 3 des Challengers EMEA !
17:15 Valorant Challengers France : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce stage 3 ?

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?