On imagine souvent que les jeux vidéo les plus addictifs sont Fortnite, League of Legends ou encore Minecraft. Au sein des communautés de gaming, il est vrai que ce sont des mastodontes à la durée de vie illimitée, sur lesquels il est facile de passer des milliers d'heures entre potes. Mais selon un médecin addictologue interviewé par Franceinfo, le jeu qui rend le plus accro les jeunes ados français ne figure pas parmi ce trio culte puisqu'il s'agit de Brawl Stars, sorti en 2017.
Surprenant ? Pas tant que ça, car même s'il est relativement discret sur la scène esportive mondiale et s'il ne suscite plus le moindre battage médiatique de nos jours, le blockbuster de Supercell reste pratiqué par 73 millions de joueurs en 2025, et réunit tous les ingrédients pour susciter l'addiction.
Brawl Stars, le jeu au goût de "reviens-y"
C'est à nos confrères de Franceinfo que Olivier Phan, pédopsychiatre et spécialiste français en addictologie, a dévoilé le jeu qui, selon son expérience, rendait accro le plus de jeunes. Le médecin estime qu'une grande partie des adolescents sont admis à ses consultations à cause de Brawl Stars.
Ce jeu mobile brasse les lexiques du Battle Royale et du MOBA, et il a été savamment pensé par Supercell (le studio à qui on doit Clash Royale ou encore Clash of Clans, ndlr). Il est gratuit, jouable sur mobile en multijoueur, simple à prendre en main et il présente surtout un format de parties courtes, qu'on a envie de lancer encore et encore peu importe le contexte. Résultat : il attire massivement les jeunes propriétaires de téléphones, qui peuvent profiter du jeu en toutes circonstances.
Le multijoueur, premier vecteur addictif selon le médecin
Au cours de l'interview, Olivier Phan délivre un constat très intéressant : c'est le passage à l'ère du multijoueur en ligne qui a initié les mécanismes d'addiction aux jeux vidéo. Les titres solo semblent moins prenants, car ils jouent beaucoup moins sur les mécanismes de "reconnaissance sociale" et de compétitivité.
Avec son esthétique cartoonesque d'un côté et son extrême technicité compétitive de l'autre, Brawl Stars tire sur toutes les cordes pour fidéliser une playerbase relativement jeune. Et il n'est pas sans rappeler l'autre jeu-phénomène qui secoue encore aujourd'hui les cours de récréation : Fortnite.







