Il y a quelques jours, Steam a opéré un changement majeur dans sa politique. Tous les jeux qui ne respectent pas les règles fixées par ses prestataires de paiement, comme Visa et Mastercard ont été supprimés, principalement les jeux pour adultes. Pour éviter de perdre l'accès à ces moyens de paiement — ce qui affecterait l’achat de tous les jeux sur la plateforme — Valve n'a pas eu d'autre choix.
Néanmoins, cette décision de plier face aux géants du paiement n'a pas été bien perçue, notamment par des développeurs. Au delà de la censure, certains y voient une atteinte à la démocratie elle-même.
Le créateur de Nier monte au créneau
Le fait de céder face aux prestataires de paiement leur donne intrinsèquement du pouvoir. En résume, si un jeu ne suit pas leurs règles, il ne peut plus être publié sur Steam. Visa et Mastercard peuvent donc directement influencer ce qui peut ou ne peut pas être vendu sur Steam. Comme ils sont utilisés dans presque tous les pays du monde, s’ils refusent un type de produit, il devient quasiment impossible de le monétiser.
Une situation qui déplait fortement au créateur de Nier, Yoko Taro, qui affirme que cela ne nuit pas seulement aux jeux, mais met en danger la démocratie elle-même.
Même si son message date un peu, Steam a mis à jour sa politique il y a quelques jours seulement, et cela n'a pas échappé à la communauté.
Des réactions mitigées
Bien entendu, les joueurs ont vivement réagi à cette annonce. S'ils estiment plutôt légitime le fait de contrôle la publication de certains jeux avec des contenus tendancieux voire immoraux, beaucoup pensent que les prestataires de paiement ne devraient pas avoir autant de pouvoir.
- "Quand je me dis qu’il est discutable de savoir quel type de contenu devrait être autorisé à la vente ou non, je pense que ce n’est pas aux sociétés de cartes bancaires d’en décider." — warukeru
- "C’est un peu nul qu’ils aient fait ça à cause des sociétés de cartes et pas parce qu’ils le voulaient vraiment. J’espère que ces boîtes de paiement vont pas trop prendre la grosse tête après ça." — Elainyan
- "C’est vraiment abusé que deux boîtes de cartes de crédit se prennent soudain pour la police morale mondiale, en forçant des sites à virer du contenu légal. Je pige pas non plus pourquoi ça les dérange — tant que c’est légal, pourquoi pas juste prendre l’argent de tout le monde et en profiter ?" — klti
La nouvelle politique de Steam reste cependant très vague, et indique que "certains types de contenu réservé aux adultes" pourraient poser problème, sans jamais en définir les contours. Le risque est donc que la notion de "contenu adulte" soit interprétée de manière très large, ce qui mettrait en danger une grande variété de jeux.
Pour l’instant, seuls des jeux très spécifiques et controversés ont été supprimés, mais rien de dit qu'à l'avenir le spectre des jeux "posant problème" soit élargi.




