La hausse des prix des jeux semble aujourd'hui inéluctable, et Mario Kart World n'est tout compte fait que l'un des premiums pionniers à avoir embrassé le tarif de 80 euros à la sortie. Reste que la pilule a été difficile à avaler pour bon nombre de fans. Même si ce dernier opus de la franchise culte ne déçoit pas, il reste particulièrement onéreux, et les fans de la licence n'ont pas manqué de le souligner.
Mais si vous trouvez que l'investissement pour ce titre fer de lance de la Switch 2 est très conséquent, alors c'est que vous avez oublié trop vite le vilain petit canard de la franchise : Mario Kart Tour !
Quand le "pay to win" et les microtransactions s'invitent chez Mario
Mario Kart Tour est sorti en 2019 sur IOS et Android. A cette époque où la Switch première du nom était en plein Age d'or, le fait que Nintendo sorte un nouveau Mario Kart sur mobile et non sur sa console portative avait suscité beaucoup d'étonnement. Mario Kart Tour se présente comme un jeu "gratuit", ce qui indique en creux qu'il se monétise avec des microtransactions, parfois agressives. Pass premium, catégorie 200cc interdite aux joueurs "free to play"... Ce curieux opus mobile a tôt fait de choquer les fans habituels de la licence. Et bien évidemment, comme pour l'immense majorité des jeux "free to play", le spectre du "pay to win" est vite venu planer au dessus de Mario Kart Tour.
Des dépenses record pour un opus Mario Kart
Par essence, les jeux à microtransactions ouvrent la voie à des dépenses non-maitrisées. En 2021, soit seulement deux ans après la sortie de Mario Kart Tour, un redditeur lance un sondage pour connaitre les dépenses des joueurs et joueuses dans ce jeu mobile Nintendo. Les réponses donnent le tournis. Sur 1100 votants, 125 avouent avoir dépensé entre 200 et 1000 dollars dans Mario Kart Tour. 47 personnes admettent même avoir investi plus de 1000 dollars dans le jeu. Des sommes faramineuses, injectées dans un jeu mobile qui, rappelons-le, se réserve le droit de fermer définitivement ses portes si jamais sa rentabilité n'est pas suffisante.




