Les MMORPGs sont probablement l'une des niches de jeux vidéo les plus compétitives de l'industrie. Avec seulement quelques titres qui arrivent à attirer suffisamment de joueurs pour tenir plus de 5 ans sans être soit coupés, soit oubliés de tous, se faire une place sur le long terme dans le domaine s'est révélé être une tâche presque impossible ces dernières années.
Dans cette catégorie de jeu qui a énormément de mal à fonctionner en dehors des mêmes 4/5 mmo qui fonctionnent, les fans regardent avec nostalgie ce qui se faisait par le passé, et un jeu sorti il y a déjà plus de 20 ans proposait un système de classe qui ferait des jaloux de nos jours.
Ragnarok Online avait un système de classe bien plus intéressant que beaucoup de concurrents !
Sorti il y a presque 23 ans, jour pour jour (le 31 août 2002), Ragnarok Online ne vous demandait pas de choisir un job dès le départ, vous finissiez aventurier comme tout le monde et les choses se compliquaient par la suite.
Avec pas moins de six professions au lancement, vous pouviez ensuite, au fur et à mesure des quêtes, choisir des spécialisations. Un mage avait le choix entre sorcier et et sage par exemple, alors qu'un marchand pouvait devenir forgeron ou alchimiste. Cet arbre de profession gagnait encore deux branches ensuite avec toujours plus de choix et une chose est certaine : le jeu garde encore aujourd'hui un des systèmes de classes les plus poussés des MMO connus.
Un système similaire à la concurrence ?
Si Ragnarok Online a été le pionnier de ce genre de système de classe, il 'n'est pas le seul à avoir proposé quelque chose de ce style.
Certains se souviendront peut-être de Nostale, un jeu qui avait pris une place assez importante dans la scène des MMO en 2006 et qui proposait, lui aussi, un système intéressant. Vous démarriez aventurier, avant de choisir un job qui avait ensuite des spécialisations sous forme de cartes.
Des systèmes qui n'existent presque plus de nos jours, où les MMO "ferment" la progression des classes en une upgrade linéaire.






