Par essence, Mario Kart est une franchise qui laisse une grande place aux coups fourrés sur le circuit. Le but n'est pas tant de conduire efficacement pour prendre les devants, mais surtout de balancer à la figure de ses adversaires des tonnes d'objets pénalisants, ou de les pousser dans le ravin. Si vous connaissez bien la licence, alors vous savez qu'il n'est pas rare d'y subir de véritables humiliations à quelques mètres de la ligne d'arrivée.
Mario Kart World, le dernier opus de la franchise culte, électrise encore davantage les courses en intégrant plus de verticalité dans le gameplay et en autorisant des raccourcis aussi risqués que gratifiants. Résultat : il n'est pas rare que les bons joueurs se chahutent dans les airs pour prendre des "shortcuts" périlleux. C'est sur Reddit qu'un pilote a récemment partagé l'une des actions les plus humiliantes qu'il est possible d'infliger sur circuit... Ames sensibles s'abstenir...
Il piétine littéralement le premier de la course
Cabosser ses rivaux avec des objets puissants, c'est bien. Mais leur faire mordre la poussière à l'aide d'un simple boost de vitesse et d'un peu de jugeotte, c'est encore mieux. Dans ce clip, le protagoniste est aux coudes à coudes avec le pilote en pole position. En plein milieu d'un virage, il active alors un boost de vitesse pour aller au contact de son rival, alors que ce dernier est dans les airs.
Le timing du move est parfait : le boost de vitesse donne l'avantage "physique" au protagoniste, et pénalise le joueur plus lent. La physique du jeu fait le reste, et le pauvre pilote adverse sombre dans le ravin, sans aucune marge de manœuvre.
Les raccourcis contestés de Mario Kart World
Le clip est particulièrement jubilatoire car rien de tout cela ne serait advenu sans l'existence d'un shortcut à cet endroit précis, qui a attiré les deux joueurs. On remarque en effet que le rival en pole position avait l'intention de profiter du raccourci. Mais c'était sans compter sur la vitesse de son poursuivant...
Dans ce cas de figure, ce raccourci s'est transformé en piège mortel. Et l'expérience prouve avec force que les raccourcis aériens sont souvent risqués dans Mario Kart World : le moindre objet pénalisant pris au mauvais moment peut vous faire perdre gros. La leçon du jour, c'est qu'il faut donc toujours regarder dans ses rétros avant d'oser un shortcut.




