MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LFL Summer Split : Une première semaine de compétition qui annonce une course au titre très indécise !

LFL Summer Split : Une première semaine de compétition qui annonce une course au titre très indécise !
0

Cette semaine, la ligue française de League of Legends est revenue pour son troisième segment de l'année ! Avec l'apparition d'un nouveau format basé sur les Bo3, ce Summer Split s'annonce disputé comme en attestent les résultats des premiers matchs.

LFL Summer Split : Une première semaine de compétition qui annonce une course au titre très indécise !

Hormis Galions, des favoris qui soufflent le chaud et le froid

Pour son premier match du Summer Split 2025, l'un des favoris à la victoire finale, Galions, affrontait Ici Japon Corp. Ces deux équipes abordaient cette rencontre en ayant effectué un changement au poste de botlaner. Pour Galions, Jezu a été remplacé par Harpoon et du côté d'IJC, c'est Pangjin qui a bénéficié du départ de Hans SamD pour Navi en LEC.

58 minutes de jeu, c'est tout ce qu'il a fallu à Galions pour venir à bout d'Ici Japon. Intraitables, les Galions ont très bien démarré leur segment d'été et les performances offertes par l'équipe de Zoelys annoncent que du bon pour la suite. Lors des deux parties, Galions a rapidement pris l'avantage et l'a très bien snowball en commettant peu d'erreurs ne laissant pas la place à de potentiels comebacks d'IJC. Entrée en matière réussie pour Harpoon et Galions qui prennent la tête de la LFL (en ayant seulement joué un match).

Au même niveau, on retrouve Vitality.Bee qui a remporté son unique Bo3 de la semaine. Face à Solary, les abeilles ont montré un certain nombre de qualités, mais également de défauts. Tout comme Solary (8e au classement avec un score de 1-1), Vitality a alterné entre le bon et le moins bon. Rien de bien inquiétant, car le Summer Split vient de commencer, mais il va falloir corriger ce genre d'erreurs largement évitables afin de pouvoir pleinement assumer ses ambitions de titre. Une critique qui pourrait être aussi valable pour Gentle Mates qui, malgré une victoire dans son seul match de la semaine face à GameWard, a montré le même style de performances. Des bonnes phases de jeu entrecoupées par des erreurs grossières (collectives ou individuelles) qui rendent les victoires bien plus complexes qu'elles devraient être.

Rentrée douloureuse pour le champion en titre, BK ROG qui termine sa semaine avec une victoire et une défaite en ayant joué contre BDSA et Joblife. Tout comme les autres favoris, les BKR ont eu du mal à avoir un niveau de jeu régulier. Pour autant, c'est surtout en early game que le bât blesse pour eux. Plusieurs fois, ils ont dû réussir à trouver la solution en teamfight en comptant un retard non négligeable aux golds. Le départ de Rhilech a déréglé l'équipe et même si individuellement XnS a montré d'excellentes choses, il va falloir rapidement se remettre d'aplomb collectivement pour assurer la défense du titre.

Pour la Karmine Corp Blue, la situation n'est pas bien meilleure. Elle aussi en 1-1, la KCB a montré une réelle Yukino dépendance au cours de ses matchs. Pour l'instant, il semble que ce soit lui qui fait la pluie et le beau temps de la Karmine. Lors des victoires, il est absolument phénoménal tout autant qu'il est un poids lors des défaites (rien d'anormal d'avoir une irrégularité dans ses performances pour un rookie).

Hormis, Galions qui a réussi sa rentrée des classes, il est difficile de donner une réelle tendance du niveau de jeu parmi les favoris d'autant plus que derrière, les challengers poussent et ne comptent pas se laisser faire dans ce Summer Split.

Les underdogs font de la résistance

En milieu de tableau, on retrouve deux équipes qui ont été surprenantes sur ce début de Summer Split, BDSA et Joblife. Pour la première, BDSA a donné beaucoup de fil à retordre à BKR et malgré la défaite, la performance globale a été satisfaisante. Ces premiers signes d'une amélioration entre le segment de printemps et celui d'été ont ensuite été confirmés lors de son match face à GameWard. On sent qu'il y a une nette progression dans le gameplay et l'on espère que BDSA pourra continuer sur cette lancée dans ses prochains matchs. L'équipe fonctionne bien et pourrait très bien jouer les trouble-fêtes dans ce Summer Split.

Constat similaire pour Joblife qui, comme BDSA, a montré de réels progrès depuis le split précédent. Une défaite honorable face à la KCB suivie d'une victoire plutôt convaincante face à BKR atteste d'un niveau de performances en augmentation. Derrière son jungler en très grande forme, Rames, Joblife peut espérer finir sa saison sur une très bonne note et surtout éviter le piège des Up&Down.

Pour GameWard et Ici Japon Corp, la semaine de rentrée a été compliquée, 2 défaites pour GW, une pour IJC, mais les deux équipes, notamment GW, ont montré de bonnes choses. Les coéquipiers du nouvel arrivant Sotsy ont plusieurs fois fait le spectacle en choisissant des champions très proactifs pour tenter de surprendre leurs adversaires. Si le succès n'est pour l'instant pas au rendez-vous, nous ne pouvons que saluer ces tentatives.

Si les résultats des premiers matchs permettent de dégager certaines tendances, il est encore bien trop tôt pour que la situation des 10 protagonistes de cette LFL reste gravée dans le marbre. Les équipes ont encore largement le temps de corriger le tir et de trouver des solutions à leurs problèmes.

Rendez-vous mercredi prochain 18h pour le coup d'envoi de la deuxième semaine de compétition !

Le classement de la LFL après la semaine 1

Classement

Équipe

Score (Bo3)

Différence matchs individuels

1

Galions

1-0

+2

2

Vitality.Bee

1-0

+2

3

Gentle Mates

1-0

+1

4

BDSA

1-1

+1

5

BK ROG

1-1

0

6

Joblife

1-1

0

7

Karmine Corp Blue

1-1

0

8

Solary

1-1

-1

9

Ici Japon Corp

0-1

-2

10

GameWard

0-2

-3

esport
LoL : LFL Summer Split, BK ROG, KCB, Galions, Vitality.Bee … Quelle hiérarchie avant la reprise de la compétition ?

La semaine prochaine, la ligue française de League of Legends fait son grand retour avec un nouveau format ! Entre le Spring Split et le Summer Split, certaines équipes de LFL ont effectué quelques changements de roster, de quoi renverser la hiérarchie ? Début de réponse.

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

19:03 Les Game Awards se sont encore une fois loupés avec cette catégorie, ils se mettent les joueurs de LoL à dos avec cette boulette
16:05 "C'est comme un code de triche", ce champion pourtant populaire de LoL est aussi détesté par une majorité de joueurs
12:02 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
13:03 Ce joueur de League of Legends a joué plus de 6 000 parties en 10 mois... C'est du jamais vu !
16:01 EMEA Masters : Devant son public, la Karmine Corp Blue écrase Los Heretics et remporte son 5e titre européen !
20:05 Le créateur du MMO LoL fait une offre très intéressante suite aux nombreux licenciements chez Amazon Games
10:02 LoL va introduire des fonctionnalités controversées qui vont en énerver certains
19:46 LoL : Un nouveau champion "original" est confirmé pour arriver en 2026, mais pas pour le jeu League of Legends
16:55 LoL : La Karmine Corp Blue écrase le double champion en titre, Los Ratones, et se qualifie en finale des EMEA Masters !
09:10 Après 7 ans, LoL fait enfin revenir cette fonctionnalité adorée des fans

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13