Dès le 30 juillet prochain, et ce jusqu'au 27 août, les joueurs de Diablo Immortal pourront découvrir un tout nouvel événement en collaboration avec Hearthstone. Les joueurs pourront faire appel à des pouvoirs emblématiques de Hearthstone dans Sanctuaire, collectionner des cartes, ou encore des objets cosmétiques, et vous pourrez aussi, entre autres, débloquer un dos de carte exclusif dans le TCG en participant à l’évènement à durée limitée Héros et héroïnes du foyer.
Si le contenu de l'événement ne suscite pas vraiment de débat, un utilisateur a rapidement remarqué un problème dans la campagne de promotion de ce dernier, un problème qui irrite fortement la communauté.
De l'IA dans les illustrations de Diablo Immortal x Hearthstone
Comme l'a remarqué l'utilisateur Ipyreable sur Reddit, Blizzard aurait visiblement utilisé l'intelligence artificielle pour générer au moins un visuel utilisé pour la promotion de l'événement. Plusieurs détails sont frappants. En premier lieu, l'oreille de l'humain représenté sur l'illustration ne ressemble tout simplement à rien, et une partie de sa main tenant les cartes se fond dans le mur.
Des tranches de pain reposent inexplicablement sur la table sans assiette, une bougie est allumée avec quelque chose qui ne ressemble pas à du feu, on peut aussi apercevoir des motifs tourbillonnants disparates au dos des cartes, et une carte semble avoir le plateau de Hearthstone dessus.
Beaucoup d'incohérences donc, qui laisse peu de doute quant à l'utilisation de l'IA. Les mains et les oreilles sont par exemple souvent déformées par cette technologie.
La communauté est furax
Que Blizzard ait fait le choix de ne pas faire appel à un réel artiste a fortement déplu à la communauté. L'auteur de la publication ironise même dans les commentaires "Je suppose que 158 $ pour les animaux de compagnie ne suffisent pas à payer un artiste pour dessiner l'image de leur collaboration mdr", déclare-t-il dans les commentaires. Une référence au roi Krush, le premier familier interactif récemment introduit dans Hearthstone, dont l'acquisition est garantie après avoir effectué 10 tirages, ce qui coûte environ 158 dollars.
Ce post a beaucoup attiré l'attention de la communauté, et maintenant de nombreux fans choisissent d'arrêter d'acheter des objets dans l'un ou l'autre jeu. Beaucoup sont en revanche très inquiets face à ce tournant.
- "C’est tellement décevant, et écœurant. Le point fort de Hearthstone, c’est son style artistique… pourquoi faire ça !?" — Lysesa
- "Écoutez, s’il y a bien une chose que Blizzard a toujours réussie, c’est d’avoir des artistes incroyables. S’il vous plaît, AU MOINS NE FOUTEZ PAS ÇA EN L’AIR." — -Xentios
- "C’est décevant, surtout quand Hearthstone est censé être fier de son style artistique. J’ai lu un commentaire dans ce fil disant que c’est seulement posté sur le compte de Diablo, et pas du tout sur celui de Hearthstone — c’est déjà ça, je suppose." — LinkOfKalos_1
Pour l'instant, Blizzard n'a pas commenté ces accusations.







