Apyr continue d'impressionner et amène WIP Esports en playoffs
En ouverture de ce weekend de Play-In, WIP Esports, 3e du groupe A, affronte Hide On Bush, 4e du groupe B. Sur le papier, WIP Esports est donné favori dans un Bo5 capital pour les deux équipes.
Dans ce match pour assurer sa place en Challengers France en 2026 (pour le stage 1) et se qualifier en playoffs, WIP Esports a sorti une prestation collective et individuelle de bonne qualité.
Pour la première fois depuis le début de ce stage 3, la nouvelle carte, Corrode, est choisi par une équipe. C'est WIP Esports qui prend ce pari, un choix qui s'avère payant par la suite. Malgré un Nowax et un Apyr en grande forme, WIP n'arrive pas à véritablement prendre l'avantage lors du premier side. Hide On Bush se défend plutôt bien et profite pleinement des quelques errements des WIP. 7-5 pour WIP au changement de side, un score qui ne reflète pas le niveau des 2 équipes. Toujours portés par un Apyr de gala, les WIP vont complètement museler l'attaque des HOB. En dépit de quelques problèmes pour terminer la rencontre (de 12-6 à 13-9), WIP remporte assez facilement cette première carte.
Sur Bind, choix de HOB, le schéma du match précédent se reproduit. En attaque, WIP montre sa supériorité individuelle et collective, s'il faut un énorme clutch en 1v4 de Nowax pour finir le travail, WIP sort largement vainqueur du premier side sur un 9-3 mérité. Une fois en défense, WIP rencontre le même problème pour terminer la rencontre, mais finit par trouver la solution pour conclure sur un nouveau 13-9. Cette fois-ci, Apyr a été un peu plus en retrait, mais Polvi et Nowax ont pris le relais.
Dos au mur sur Ascent (choix de WIP), Hide On Bush montre une belle résilience. Au premier side, les deux équipes se rendent coup pour coup et aucune n'arrive à prendre le pas sur l'autre, 6-6 au changement de side. Encore une fois, WIP se montre plus convaincant après le changement de côté et l'on pense alors se diriger vers un 3-0 sec. Cependant, HOB inscrit une éco et le momentum change de camp. WIP n'arrive pas à se reprendre et concède une défaite 13 à 10 sur son choix de carte. Malgré un Apyr en grande forme sur sa Jett (24/18 et 313 d'ACS), c'est la Deadlock de a07 (28/10 et 318 d'ACS) qui finalement a été le juge de paix.
Sur Lotus, le schéma des 3 maps précédentes se répète. WIP prend le pas sur son adversaire dès la première moitié (8-4 au changement de côté) avant de voir HOB revenir au score puis finir le travail par un bon travail collectif et individuel. À nouveau, c'est Apyr qui mène son équipe (qui lui permet de le faire par une mise en valeur via le stuff) et qui permet à WIP Esports de l'emporter 13 à 9.
Grâce à cette victoire 3-1, WIP Esports sécurise sa place au stage 1 des Challengers France 2026 ainsi que sa qualification en playoffs où l'équipe de Nowax retrouvera KCBS ce samedi à 20h.
Sans trop trembler, BLX Corp sweep F9 pour atteindre les phases finales
Pour le deuxième Bo5 de ce Play-In, BLX Corp, seed 3 du groupe B, affronte F9 Eicar, seed 4 du groupe A. Comme lors du match précédent, le plus haut seed de la rencontre est donné favori. À préciser qu'en amont de cette rencontre, F9 a procédé à 2 changements dans son roster. Kurotchi et nuevo7 ont été remplacé par Lazare et poeth.
Malgré un bon départ pour F9 sur son choix de carte (Ascent), BLX Corp démontre rapidement sa supériorité en rounds armés. Menés par un Kipperman absolument inarrêtable avec son operator (15 kills avec un ACS de 394), les BLX remportent largement le premier side (8-4). Cependant, une fois en attaque, BLX a beaucoup de mal à terminer la rencontre et F9 en profite pour revenir au score. Il faut toute la puissance du Yoru de Kipperman pour permettre à BLX de prendre le choix de carte de l'adversaire. BLX s'est fait peur, mais a évité le pire grâce à son duelliste en très grande forme (33/12, 362 d'ACS et de nombreux kills clés).
Sur Bind, c'est encore une fois BLX qui domine en rounds armés. En attaque, les BLX déroulent jusqu'à une éco réussie de F9 suivie de 2 clutchs de Juskay, 5-3 BLX. Après cela, BLX reprend sa marche en avant et termine le side sur un 8-4 qui aurait pu être plus sévère. À nouveau, BLX se fait peur sur le deuxième side, mais parvient à conclure plus rapidement que sur Ascent, une victoire 13 à 9 qui permet à BLX de mener 2-0 dans ce Bo5.
Pleins de confiance, les BLX vont sauter à la gorge des F9 et ce, dès les premiers rounds. Leur défense ultra agressive empêche complètement F9 de déployer son jeu. BLX dicte sa loi, mais cela ne fonctionne qu'un temps. F9 parvient à se ressaisir en fin de side pour revenir à 7-5. Une fois en attaque, BLX montre toute l'étendue de sa maîtrise sur la carte et exploite parfaitement les failles de la défense F9. Une large victoire 13 à 6 qui permet à BLX de conclure rapidement ce Bo5 (MVP du match : Kipperman qui a sorti une prestation XXL sur Yoru, Raze et Neon en 72/41/16 et 303 d'ACS).
Avec ce succès, BLX Corp valide son ticket pour les playoffs et sa place en Challengers France pour le début de l'année prochaine. Ce weekend, BLX affrontera Mandatory dans un match qui s'annonce plutôt serré sur le papier, rendez-vous samedi à 17h.







