Vous vous souvenez du jeu Gollum qui avait été extrêmement mal acceuilli par les fans en 2023 ? Il semblerait que le nouveau cozy game, Tales of the Shire, ait fait presque pire. Et c'est bien dommage parce que le jeu de simulation de ferme avait franchement l'air ambitieux.
Les jeux Seigneur des Anneaux sont-ils maudits ?
On ne pourra jamais enlever à Shadow of Mordor et à sa suite, War, d'être d'excellents jeux dans l'univers du Seigneur des Anneaux. Malheureusement, depuis ces épisodes, la licence culte de Tolkien s'est faite malmenée avec jeux souvent médiocres. La récente note Metacritic de Tales of the Shire en est encore la preuve bien qu'il ne fasse pas pire que Lord of the rings Gollum.
Les seuls titres arrivant à se hisser au-dessus de la moyenne, en dehors des deux Shadow, sont Guardians of Middle Earth sur Xbox 360 (2012), les versions LEGO Hobbit et Seigneur des Anneaux, le jeu de cartes (2019), The Third Age, les Battle for Middle Earth, Les Deux Tours, le Retour d'un Roi et, en haut du classement : le mmo The Lord of the Rings Online.
Pourquoi Tales of the Shire est-il jugé comme médiocre ?
Sur le papier, tout laissait penser que Tales of the Shire allait être une petite pépite dans le genre simulation de vie, calme et paisible, sans prise de tête. Avec son design charmant et de véritables experts de la licence aux commandes (Weta Workshop), on aurait vraiment pu penser que le titre serait une réussite mais c'est tout l'inverse.
Les premiers tests de la presse ont en effet été publiés et Metacritic affiche une moyenne à 60/100 sur PC et 54/100 si on combine les notes des autres plateformes. D'ailleurs, le site a établi un classement des jeux Seigneur des Anneaux, du pire au meilleur, et Tales of the Shire se trouve à la 24ème place... sur 25 ! A la dernière position, on retrouve évidemment Lord of the rings Gollum qui a obtenu une note Metacritic de 33/100.





