Les joueurs de World of Warcraft aiment se lancer des défis. Pour la plupart d'entre nous, cela se traduit par le fait d'aller chercher des niveaux de donjons et raids toujours plus élevés. Chez celles et ceux qui aiment jouer solo, cela prend souvent la forme d'une course à certains hauts-faits. Mais le MMO de Blizzard est aussi peuplé de joueurs presque masochistes, qui choisissent les serveurs "hardcore" de WoW Classic pour mener à bien des challenges complètement fous. De quoi susciter l'admiration auprès de leurs pairs... mais à quel prix ?
Récemment, le joueur bien-nommé Onepunchwarr s'est épanché sur sa santé mentale alors qu'il réalisait un défi pas comme les autres : atteindre le niveau 60 en Classic Hardcore, sans arme ni armure, et juste en se battant avec ses poings.
Le défi le plus hardcore de l'histoire de WoW hardcore ?
Vous avez bien lu : ce joueur plutôt singulier est en train de monter un Guerrier jusqu'au niveau 60 sur Classic Hardcore, sans équipement. Pour gagner des niveaux, il se contente donc d'asséner des beignes à mains nues à des mobs, et de valider quelques quêtes. En boucle.
A la date du 27 juillet 2025, Onepunchwarr recensait un peu plus de 292 heures de jeu, et pouvait se vanter d'avoir atteint le niveau 55, en respectant ce code de gameplay.
Un défi qui relève de la torture psychologique
Seulement voilà : alors qu'il s'approche des 300 heures de /played sur son guerrier boxeur, le joueur admet que sa santé mentale commence à en prendre un coup. Tout d'abord, il faut prendre en compte l'extrême répétition de son gameplay, qui consiste à tuer à la chaine des mobs particulièrement juteux en XP, mais qui doivent rester à portée de ce pauvre guerrier non-équipé. Ajoutez à cela la difficulté relative de WoW Classic, à des années-lumière de retail, et qui fait que certains combats ordinaires peuvent vous couter la vie, même avec de l'équipement !
Mais ce qui rend ce challenge vraiment hors-normes, c'est le paramètre hardcore, qui peut en un instant ruiner tous les efforts de farming. Le joueur redoute en permanence la moindre déconnexion, qui irait nullifier son défi.







