Galions impressionne. Une lutte à 5 pour le podium ?
Après un unique Bo3 face à Ici Japon Corp (une victoire très convaincante) lors de la première semaine de compétition, il n'était pas évident de réellement évaluer le niveau de Galions en ce début de LFL. Avec les affrontements face à BDSA puis Gentle Mates, la situation est désormais plus claire.
Si le premier Bo3 face à BDSA n'a pas été des plus convaincants (un match 1 qui est parti dans tous les sens, mais un second bien mieux maîtrisé), c'est avec la manière que Galions a pris, seul, la tête de la ligue. Lors des deux games face à Gentle Mates, Galions a largement dominé l'une des meilleures équipes de la ligue. Que ce soit individuellement ou collectivement, il y a eu une classe d'écart entre les deux adversaires. L'ajout d'Harpoon venu de Division 2 se déroule très bien. Ce dernier compte même parmi les ad carry les plus performants de la ligue ! À l'heure actuelle, Galions semble être l'équipe la plus régulière et complète de la LFL.
Juste derrière au classement, on retrouve Solary. La team d'amis menée par un TakeSet en très grande forme tutoie les sommets de la ligue. Même si la manière laisse parfois à désirer, Solary a remporté 2-0 ses rencontres de la semaine face à JL et BK ROG, 2 formations du milieu de tableau. Comme lors des splits précédents, Solary délivre de bons early games, mais se perd en midgame. Si les Solary parvenaient à corriger ces erreurs individuelles et collectives de milieu de partie (parfois grossières), Solary pourrait vraiment jouer le titre.
Actuellement en 3e place avec un score de 2 victoires pour 1 défaite, la Karmine Corp Blue n'a joué qu'un seul match cette semaine. Face à Ici Japon Corp, la KCB a gagné relativement facilement en raison de quelques erreurs qui ont rendu les games un peu plus difficiles qu'elles n'auraient dû être. Avec un échantillon aussi faible, il est difficile d'établir le niveau du vice-champion du Spring Split, mais l'équipe semble évoluer à un niveau suffisant pour jouer les premières places de la saison régulière.
Au même score, on retrouve Vitality.Bee (avec un différentiel positif de +2) et Gentle Mates (différentiel de 0). Au vu des performances de cette semaine, nous pouvons faire un constat similaire pour les deux équipes. Comme la semaine précédente, les Vitality.Bee et Gentle Mates sont capables de bonnes phases de jeu, mais celles-ci sont entrecoupées d'erreurs, individuelles et collectives, qui rendent incertain le destin de leurs matchs. La confrontation directe qui a eu lieu entre les 2 est en l'exemple parfait. Vitality.Bee et Gentle Mates auraient tout autant pu l'emporter, mais au bout du compte ce sont les Mates qui ont pris la victoire.
Pour compléter les équipes playoffables, on retrouve BK ROG. Depuis le départ de Rhilech, on sent qu'une dynamique s'est brisée au sein de l'équipe. Le champion en titre est en difficulté et a beaucoup de mal à enchaîner les bonnes prestations. Il y a eu du mieux face à GameWard puis Solary, mais cela reste insuffisant dans l'optique d'une défense du titre dans quelques semaines.
Perte de vitesse pour BDSA et JL ? Début de Summer compliqué pour GW et IJC
Un peu plus loin au classement, BSDA est la première équipe en dehors des playoffs. Face à Galions, l'équipe de Shlatan a montré une belle opposition à l'une des meilleures formations de la ligue, mais cela n'a pas été suffisant. Ce que l'on a vu dans ces 2 parties, c'est un collectif résilient qui peut poser des problèmes aux équipes supérieures sur le papier qui ne seraient pas dans un bon jour. Toutefois, on sent que BDSA manque de potentiel par rapport à ses adversaires directs à la qualification en playoffs (Vitality.Bee, Gentle Mates ou encore BK ROG). BDSA pourrait donc hériter de la position du "meilleur des autres".
Constat similaire pour Joblife qui n'a joué qu'un seul match cette semaine. Face à Solary, les JL ne sont pas passés loin de l'exploit, mais l'affrontement s'est résolu à qui faisait le moins d'erreurs. Tout comme BDSA, JL a montré quelques bonnes phases de jeu, mais trop irrégulières pour espérer l'emporter face à de meilleures équipes.
Pour GameWard, il faudra attendre une semaine supplémentaire avant de peut-être connaître son premier succès du Summer Split. Malgré un Bo3 de plutôt bonne facture face à BK ROG, les GW n'ont pas réussi à prendre leur premier point. Au classement, cela se paie, car GW compte dorénavant 2 victoires de retard sur la première place qualificative en playoffs. À ne pas oublier l'enjeu des UP&Down, il faudra tout donner pour passer devant BDSA et JL pour gagner plus de points et s'éviter de jouer sa place en LFL dans quelques mois face aux meilleures équipes de la Div2.
Pour Ici Japon Corp, les mauvaises nouvelles s'enchaînent. Si l'on pouvait s'attendre à une baisse de niveau logique après le départ de Hans SamD pour le LEC, il était difficile de prévoir une telle chute. S'il y a eu un peu de mieux cette semaine face à la KCB, mais surtout contre Vitality.Bee (défaite 1-2), le niveau actuel d'Ici Japon ne peut qu'inquiéter. Pour des IJC qui jouaient beaucoup autour de leur ancien carry ad pour gagner des matchs, il va falloir apprendre une nouvelle manière de glaner des succès dans ce Summer Split. Problème pour eux, le temps commence à manquer, BK ROG compte déjà 2 Bo3 d'avance ! Avec seulement 6 Bo3 restants pour IJC, les progrès doivent être rapides.
Pour BDSA, JL, GW et IJC, la semaine prochaine s'annonce déjà décisive dans la course aux playoffs et aux Up&Down.
Rendez-vous mercredi prochain 18h pour la suite du Summer Split de la LFL !







