Dans Cyberpunk 2077, les joueurs arpentent la ville de Night City, une cité immense située dans l'état libre de Californie, aux États-Unis donc. Cependant, et alors que le jeu est sorti depuis presque 5 ans, certains joueurs estiment que la représentation de la ville n'est pas assez américaine à leurs yeux. Un débat qui a enflammé Reddit.
"Conçue par des Européens"
Comme vous vous en doutez, ce sont les fans américains du titre de CD Projekt RED qui ont lancé le début. Sur Reddit, une publication a fortement attiré l'attention. Pour eux, il est évident que Night City a été créée par des européens. Une affirmation qu'ils justifient avec des arguments très "américains", notamment l'absence de vastes parkings.
Ben entendu, le ton de l'auteur de la publication est léger, il partage juste ses observations après avoir arpenté la ville pendant de nombreuses heures, mais son "témoignage" a rapidement suscité beaucoup de réponses.
Une adaptation du jeu de rôle original
Dans les commentaires, beaucoup font aussi part de leur propre expérience, et des détails qu'ils ont remarqué dans la ville de Night City, notamment concernant la manière dont CD Projekt RED, un studio polonais, l'a conçue.
- "Cyberpunk [le jeu de rôle original] se résume à une vision exagérée des années 80. Et beaucoup de coins de Californie dans les années 80 avaient justement des problèmes de stationnement, comme Santa Cruz — la ville natale de Mike Pondsmith [créateur du jeu de rôle]." — CalamityAndTheApples
- "Autre indice que le jeu a été fait par des Polonais : il y a un système de transport public robuste et bien entretenu, et la ville est très praticable à pied." — Bakomusha
- "Ça colle bien avec le lore de Cyberpunk 2013 [la première édition du jeu de rôle sortie en 1988], qui remonte à la réalité de 1989. L’idée de départ était que la Caroline du Nord devienne une utopie libertarienne, avec des logements décents et l’exclusion du crime organisé dans la construction de la ville. Évidemment, Richard Knight [personnage du lore, à l’origine du projet de Night City] s’est fait tirer dessus. Du coup, les mafias, les corporations et les gangs ont proliféré jusqu’à transformer la Caroline du Nord en ce que nous aimons aujourd’hui." — Questenburg
Il convient de rappeler que nous parlons là d'un jeu vidéo, il n'a donc pas vocation à respecter strictement toutes les normes de l’urbanisme réel. Qui plus est, les développeurs ont probablement préféré se concentrer sur des éléments plus importants que les parkings. Néanmoins, ce débat a mis la lumière sous tout autre chose : que ce soit volontaire ou non, ses caractéristiques s’accordent avec le lore du jeu de rôle original.








