On ne le sait que trop bien, mais les titres Grand Theft Auto ne sont pas des jeux vidéo qui sont destinés à tout le monde, et GTA 6 ne dérogera pas à la règle. Généralement classifié pour les +18, voici qu'avec la loi OSA les choses pourraient être encore plus compliquées du côté des joueurs britanniques...
Des milliers de joueurs privés de GTA 6 ?
Avant toute chose, qu'est-ce que la loi OSA ? Eh bien la loi OSA (Online Safety Act), qui a été adoptée au Royaume-Uni en octobre 2023, est une loi qui est arrivée en plusieurs étapes, avec la première en janvier 2024 qui vise à condamner les infractions criminelles (cyberflashing, menaces et harcèlement en ligne) ; la deuxième en mars 2025 qui elle, élimine et réduit le contenu illégal ; et enfin, la troisième qui est arrivée quant à elle en juillet 2025 et qui protège les enfants : les services en ligne doivent obligatoirement mettre en place des vérifications d'âge « hautement efficaces » sur les contenus pour adultes et contenus dangereux pour mineurs.
Et vous l'aurez compris sans trop de mal, mais ici ce qui nous intéresse est la troisième étape entrée en vigueur très récemment. Désormais officiellement dans la législation quant à la sécurité numérique depuis le 25 juillet dernier, que va-t-il se passer pour les jeunes joueurs et GTA 6 qui doit voir le jour le 26 mai prochain ? Eh bien malheureusement, les choses vont se corser... En effet, en ce qui concerne le potentiel mode Online de GTA 6, il est fort probable qu'il soit alors demandé aux joueurs de fournir une pièce d'identité afin de vérifier leur âge, et aujourd'hui, certaines plateformes sont d'ores et déjà dans le viseur, notamment les réseaux sociaux.
De plus, d'autres éditeurs ont déjà mis en place un système de vérification d'âge, même si ce n'est pas encore obligatoire, comme par exemple Epic Games et Roblox, et d'après Tez2, un insider bien connu dans le milieu Rockstar, la firme étoilée pourrait faire de même.
Rockstar Games devrait mettre en place un système de vérification d'âge
Même si à l'heure où nous écrivons ces lignes les développeurs n'ont pour le moment encore rien confirmé, comme nous vous le disions, Tez2 a publié un message sur X à travers lequel il explique alors que la firme étoilée prévoit de mettre en place un système de vérification d'âge.
Ainsi, pour nos amis britanniques, il va certainement être difficile d'échapper à cela avec la loi OSA, et sincèrement à l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'y a pas vraiment de solutions pour y remédier. Des milliers de joueurs britanniques pourraient donc être 'exclus' de GTA 6, s'ils sont mineurs ou bien s'ils refusent de transmettre leur pièce d'identité...
Quand sort GTA 6 ?
La date de sortie de Grand Theft Auto VI est le 26 mai 2026. Prévu initialement pour l'automne 2025, Rockstar a finalement annoncé le report de son mastodonte début mai.
Quel prix va coûter GTA 6 ?
Grand Theft Auto VI devrait être vendu au prix de 80€, soit le tarif habituel des gros jeux de la génération PS5/Xbox Series. Selon un analyste, l'industrie compterait sur le fait que Rockstar vende le jeu entre 80$ et 100$, mais cela a très peu de chances d'arriver.
Est-ce que GTA 6 sera sur PS4 ?
Il est impossible que Grand Theft Auto VI sorte sur PS4, de par les ambitions techniques assez folles qu'il affiche. Aucun support n'a encore été annoncé officiellement par Rockstar à l'heure où ces lignes sont écrites.
Quand est sortie la bande-annonce GTA 6 ?
La première bande-annonce de Grand Theft Auto VI est sortie le 5 décembre 2024. La vidéo d'une minute trente, sans véritable image de gameplay, a depuis été visionnée 225 millions de fois.
Qui possède GTA 6 ?
C'est Take-Two Interactive qui possède la licence Grand Theft Auto, même si les jeux sont développés par Rockstar. Avec plus de 200 millions de copies vendues pour Grand Theft Auto V, GTA est la pièce maitresse de leur catalogue.








