MGG / Actualités jeux vidéo / Valorant /

Valorant Challengers France : Dans ce premier week-end de playoffs, Joblife et Valiant font forte impression !

Valorant Challengers France : Dans ce premier week-end de playoffs, Joblife et Valiant font forte impression !
0

Après plusieurs semaines de saison régulière, il est enfin venu pour les playoffs de la ligue française de Valorant de donner leur coup d'envoi ! Qui de Mandatory, KCBS, JL, Valiant, BLX Corp ou WIP va soulever le trophée ? Ce premier weekend de playoffs nous a donné quelques éléments de réponse.

Valorant Challengers France : Dans ce premier week-end de playoffs, Joblife et Valiant font forte impression !

BLX surprend Mandatory avant de se faire étriller par Joblife

En ouverture de ces playoffs capitaux dans la course aux Challengers EMEA et à l'Ascension, Mandatory affrontait BLX Corp. Légèrement favoris sur le papier, les Mandatory font faire face à un adversaire plus redoutable que prévu.

Dès la première carte, les BLX montrent qu'il va falloir compter sur eux dans ces phases finales de la ligue. Sur leur terrain de jeu, Icebox, BLX réussit à faire craquer Mandatory. Si les rounds armés sont plutôt à l'avantage de MDR, c'est lors des petits achats et même des économies que BLX fait douter son adversaire. À la fin de la première moitié, MDR termine avec un léger avantage, 7-5, tout reste à faire. C'est en attaque que MDR commence à craquer notamment dans les nombreux duels perdus au skill pur. BLX enchaîne et Mandatory n'arrive pas à renverser le cours du match, victoire BLX 13 à 9.

Sur Lotus (choix de carte de MDR), les coéquipiers d'Enzo vont parfaitement se reprendre. Le talent individuel revient et les duels perdus sur Icebox sont gagnés sur Lotus. Cela change tout et malgré quelques bonnes tentatives pour enrayer la machine Mandatory, BLX s'incline lourdement sur le score final de 13 à 3.

En decider, Sunset est le lieu où tout va se régler entre les deux équipes. Cette fois-ci, c'est BLX qui prend nettement l'avantage sur un Mandatory qui n'arrive pas à trouver de solutions en attaque. Si la carte favorise la défense, MDR ne parvient qu'à remporter 2 rounds lors du premier side. Dos au mur, Enzo & cie vont tout de même réussir à tout remonter jusqu'au fatidique round 24. Sur la dernière marche, Mandatory échoue sur sa retake en B et cela permet à BLX de s'éviter une prolongation où le momentum aurait complètement changé de côté. BLX s'impose 13 à 11 et envoie Mandatory en Lower Bracket !

Un exploit dont le jeune joueur turc, rouss, n'a pas été étranger puisque c'est lui qui récupère le titre de MVP du match grâce à ses excellentes prestations lors des deux victoires de son équipe (sur Icebox en tant qu'Iso et sur Sunset avec son Sova).

Le lendemain, BLX Corp affrontait le grand favori à la victoire finale, Joblife, et son roster 5 étoiles ! Autant le dire tout de suite, cela a été une véritable boucherie !

Que ce soit sur Bind (choix de BLX) ou Icebox (choix de JL), les Joblife n'ont laissé aucune chance à leur adversaire du jour. Uniquement aux duels remportés, JL martyrise BLX avec son talent individuel. Tous les joueurs JL participent à la fête, Cyvoph, Chiwa, purpo, tous les membres du roster s'en donnent à cœur et se relaient dans ce qui est un énorme stomp. Hormis un rouss qui donne un peu le change, BLX s'effondre et ne parvient qu'à remporter 5 rounds en 2 cartes ! Brutalement, BLX est envoyé en Lower Bracket.

Avec cette victoire, Joblife se qualifie pour la finale du Winner Bracket, ce qui sécurise au minimum un Top 3 dans ce stage 3 (synonyme de 2 points Ascension). Logiquement, c'est purpo qui récupère le MVP du match avec une prestation XXL sur Icebox.

Un Valiant prêt à défendre chèrement son titre !

Dans l'autre partie de l'arbre, la Karmine Corp Blue devait passer l'obstacle WIP Esports avant d'aller affronter le champion en titre, Valiant. Comme pour Mandatory, la KCBS partait légèrement favorite face à un adversaire qu'il ne fallait pas sous-estimer.

Cette fois-ci, la hiérarchie a été respectée.

Sur Ascent, choix de carte de WIP, Nowax et son équipe vont mener la vie dure à la Karmine. En attaque, les WIP ont du mal à punir la défense audacieuse de KCBS. Les jeunes pousses de la Karmine laissent beaucoup d'espace à l'attaque et donnent souvent libre accès à ses sites, l'objectif étant de reprendre les sites avec le maximum de sorts en réserve pour surprendre l'adversaire. Cela fonctionne plutôt bien et KCBS termine le premier side en 8-4. Une fois en défense, WIP parvient parfaitement à punir les erreurs (parfois assez grossières) des KCBS. Le match se tend et il faut un Ease très clutch pour que KCBS remporte cette première carte en prolongation sur le score de 14 à 12.

Une fois sur son terrain de jeu, KCBS ne va pas faire dans la dentelle. Très rapidement, on comprend que la victoire est très difficilement envisageable pour des WIP dépassés par des joueurs KCBS très en confiance. Si WIP termine sa défense sur une égalité parfaite (6 partout), KCBS ne laisse rien passer en attaque. 7 rounds consécutifs pour gagner la rencontre (score final 13 à 7).

Avec cette victoire, KCBS continue sa route en Winner Bracket. Derrière un f4ngeer MVP du Bo3, l'effort collectif a primé pour la Karmine Corp Blue.

Le lendemain, le choc entre KCBS et le champion en titre de la ligue, Valiant, a tenu toutes ses promesses !

Pour la première fois depuis qu'elle est disponible, Corrode, la dernière carte à être sortie, a été sélectionné par KCBS ! Pourtant, c'est bien Valiant qui démontre une maîtrise supérieure de la carte. Les Valiant jouent mieux que leurs adversaires, stratégiquement, mais aussi individuellement, à l'image d'un Wackie impérial sur son site A. Valiant déroule et termine sa défense sur un très solide 8 à 4. L'attaque des Valiant démarre suffisamment bien (pistol remporté) pour éviter de se faire trop peur face au début de comeback de joueurs Karmine qui se réveillent un peu trop tardivement pour espérer l'emporter. Valiant s'impose 13-10 sur le choix de carte se son adversaire.

Sur Ascent, c'est au tour de la Karmine de prendre le pick adverse. En défense, f4ngeer est absolument inarrêtable avec son operator. Grâce à son agressivité bien négociée, il nullifie complètement l'attaque Valiant qui ne parvient pas à développer son jeu. Tout comme Valiant sur Corrode, KCBS résiste à un début de comeback après le changement de side et réussit à s'imposer 13 à 9.

Lotus sera donc le juge de paix entre deux équipes qui montrent pourquoi elles sont considérées parmi les favorites à la victoire finale. En attaque, KCBS n'arrive pas à déborder la défense de Valiant. Face à un Jady intraitable dans tous ses duels (19 kills à la fin du premier side), KCBS ne remporte que 3 rounds. Si la situation se rééquilibre après le changement de côté, il est trop tard pour la Karmine pour combler le retard accumulé. Valiant s'impose avec la manière sur le score final de 13 à 7. Très régulier sur l'ensemble des 3 cartes, Anq est récompensé par le titre de MVP de ce magnifique Bo3 !

Grâce à ce succès, Valiant continue sa route dans le Winner Bracket et donne rendez-vous à Joblife pour une place en Grande Finale.

De son côté, la Karmine Corp Blue devra remonter le Lower Bracket pour espérer remporter le titre de champion de France. Son long périple commence dès ce samedi face à Mandatory dans un match qui s'annonce épique !

Rendez-vous ce samedi (9 aout) 17h pour la suite des playoffs !

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

11:40 Ascension EMEA : Fin du rêve pour Mandatory, la Turquie au sommet du Valorant européen !
18:18 Ascension EMEA : Fin de parcours pour Joblife, Mandatory à un Bo5 d'une qualification historique en VCT !
18:06 Preview Ascension EMEA : Le rêve de voir Mandatory et Joblife en VCT 2026 est-il réalisable ?
12:04 Riot Games est accusé d'avoir offert pour 300 000 euros d'abonnements à ce streamer Twitch
21:33 Valorant Challengers France : Découvrez l’équipe type de la saison 2025 !
18:01 Valorant Challengers France : MVP, meilleure équipe, rookie du split … Qui a raflé les récompenses du segment 3 ?
17:52 Valorant : Format critiquable, la Turquie de nouveau au sommet … Tout ce qu’il faut retenir du stage 3 des Challengers EMEA.
16:40 Valorant Challengers EMEA : Une fin de saison amère pour Joblife qui contraste avec la joie de la qualification pour l’Ascension de Mandatory.
06:28 Valorant : Format et course à l'Ascension … Tout ce qu’il faut savoir sur le stage 3 des Challengers EMEA !
17:15 Valorant Challengers France : Quelles sont les principales conclusions à retenir de ce stage 3 ?

Articles

recommandés

Suriplay nous récap' tout ce qu'il faut savoir sur la reprise du Valorant Open Tour France
Webedia, Mandatory.gg et Riot Games annoncent le Valorant Open Tour France
SoOn tourne la page Overwatch et sera bientôt sur Valorant

Guides

à découvrir

Le mode Ranked est disponible sur Valorant !
Tout pour vous la jouer comme un pro sur Valorant
Quelle est la configuration requise sur PC pour faire tourner Valorant ?