On a l'habitude de Nintendo qui aime avoir le contrôle sur absolument tout ce qu'ils possèdent. Mais cette fois-ci, ils sont peut-être allés un peu trop loin.
Après les procès contre Palworld, les strikes sur différentes chaînes YouTube pour diverses raisons, l'interdictions de compétitions sur leurs jeux et bien d'autres péripéties, Nintendo s'attaque cette fois-ci à l'humanitaire, et ça fait moins rigoler les joueurs concernés.
Nintendo impose de nouvelles interdictions... à un marathon caritatif
À l'instar d'un Games Done Quick aux USA ou d'un SpeeDons en France, "RTA in Japan" est un marathon de speedrun caritatif en ligne permettant de collecter des fonds pour une bonne cause, comme dans ce cas Médecins sans Frontières.
Sa dernière édition, en décembre 2024, avait permis de récolter plus de 17 millions de yens (~100 000 euros), et la prochaine édition rêvait encore plus grand. Mais cette année, les organisateurs ont été forcés de retirer tous les jeux Nintendo de leur planning.
En effet, le géant nippon aurait contacté l'événement, et leur aurait demandé que chaque titre Nintendo devait faire l’objet d’une demande d’autorisation spécifique, soumise à un examen préalable. Mais ces complications prendrait beaucoup de temps, d'un côté comme de l'autre, et plus comme un symbole de protestation au final : RTA in Japan a préféré ne pas programmer de jeux Nintendo, une première pour le marathon.
On n'en peut plus de Nintendo
Ce sont des absents de marque du speedrun qui vont manquer lors de cette édition. Tears of the Kingdom, Super Mario 64, Pokémon Rouge/Bleu, des classiques de l'événement seront donc absents, et c'est bien la faute de Nintendo si un marathon caritatif doit retirer des jeux de leur programme pour une bonne cause.
Mais le pire dans tout ça, c'est que personne n'est surpris. Nintendo nous a habitués à jouer la police en ligne avec tout ce qui leur appartient, mais entraver une bonne cause, ça va trop loin pour certains. Imaginez si pour chaque marathon humanitaire de speedrun à partir de maintenant, il va falloir faire une demande comme en primaire pour chacun des jeux de votre programme puisse apparaître à l'écran pour récolter des fonds ?
On nage en plein délire et cette politique de Nintendo est déprimante mais bon, tant que les jeux continueront d'acheter des Switch 2 et bientôt des Pokémon Z-A tout droit sortis de 2005, ils continueront de prendre leurs joueurs pour des ânes, et ces derniers continueront d'apprécier.
Quoi qu'il en soit, le RTA Summer 2025 aura bien lieu du 9 au 15 août 2025, sans jeux Nintendo, du coup.







