Sorti début juin 2025, Dune Awakening permet aux joueurs de découvrir la dangereuse planète d'Arrakis, sur laquelle ils doivent survivre a son désert plus qu'aride.
Forcément, en deux mois, beaucoup sont ceux qui sont arrivés à la fin du jeu, une fin que de nombreux joueurs trouvent particulièrement décevante.
Le Désert Profond ne fait clairement pas l'unanimité
Dans Dune Awakening, la fin de jeu se déroule dans la zone nommée le Désert Profond, une zone qui divise la communauté depuis toujours. En effet, de nombreux joueurs trouvent que le end-game n'est pas à la hauteur, et déplorent notamment de nombreux problèmes :
- Au lancement du jeu, la zone était plus axée, un choix pas franchement apprécié (une mise à jour a rééquilibré le partage PvP/PvE, mais cela a tout de même créé de la frustration chez certains)
- Problèmes de Griefer et de Cheaters : Certains joueurs se plaignent d'être constamment chassés par des joueurs malveillants utilisant des ornithoptères et de l'existence de tricheurs qui volent des biens.
- Problèmes de butin et de ressources/Manque de ressources : La répartition des ressources n'est pas équitable, un problème aggravé par le fait que certains joueurs construisent leurs bases directement sur des points de ressources importants, et donc, se les accaparent.
Qui plus est, les développeurs n'ont pas tenu leurs promesses. En effet, ils avaient assuré que le Désert Profond se renouvellerait chaque semaine, comme une nouvelle zone, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Résultat, la communauté n'est pas contente, et elle le fait savoir sur la toile.
Les joueurs abordent la situation avec dérision
Même si les joueurs sont frustrés, ils font preuve d'humour, notamment sur Reddit, où ils s'amusent à comparer la fin de Dune Awakening avec des memes issus de séries ou films populaires.
Un joueur a notamment posé un meme de Pirates des Caraïbes. qui évoque les qualités de pirate de Jack Sparrow. À la réplique de James Norrington : "Vous êtes sans nul doute le pirate le plus pitoyable dont j'ai jamais entendu parler.", Jack répond avec insolence : "Mais au moins, vous avez entendu parler de moi." Pour Dune Awakening, cela équivaudrait à "C'est le pire jeu auquel j'ai jamais joué.", et la réponse "mais vous avez joué 200 heures."
L'utilisateur Kiad4ko utilise une autre comparaison, mais avec Game of Thrones cette fois-ci.
En résumé, même s'ils s'en amusent, les joueurs ne sont clairement pas satisfaits. Certains auraient préféré que les développeurs consacrent plus de temps au Désert Profond, quitte à le publier après la sortie du jeu.









