Lancé en 2011, ce MMORPG coréen a marqué les esprits, notamment en popularisant un système de combat dynamique sans ciblage. Après 11 années d'existence, il a finalement fermé ses portes en juin 2022, au grand dam des fans. Trois plus tard, on apprend qu'une suite est finalement en préparation.
Tera 2 annoncé
Selon plusieurs sources, Krafton a mis en place une nouvelle équipe au sein de la division R&D de Bluehole Studio, dédiée spécifiquement au développement de Tera 2. L'entreprise souhaite enrichir son offre avec un MMORPG moderne, puisque ses précédents titres du genre, comme Tera (2011, du moins sur PC) ou Elyon (2021), ont été arrêtés entre-temps.
Pour le développement de Tera 2, Krafton a donc de nouveau fait appel aux développeurs de Bluehole. Le projet serait dirigé par Kang Sang-wook, un vétéran du studio, qui a auparavant fait ses armes chez NCsoft.
Le développement en est encore à un stade très précoce, en phase de concept. Mais il semble que cette suite misera elle aussi sur un système de combat dynamique. Néanmoins, les joueurs sont un peu inquiets, notamment parce qu'Elyon, le dernier MMORPG de Bluehole, avait déçu
Les joueurs sont quand même divisés
Aux premiers abords, cette annonce a ravi les fans. Le premier Tera avait conquis beaucoup de joueurs, de par sons système de combat dynamique en temps réel, ou encore des graphismes impressionnants pour l'époque. Cependant, de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Le marché du MMO est saturé, et ceux venant d'Asie n'ont pas forcément bonne réputation, notamment en raison de leur fréquente sortie sur mobile ou d'une monétisation excessive.
Un autre argument est que ce type de jeu prend malheureusement énormément de temps à développer. En ce sens, même si Tera 2 est bel et bien confirmé, nous n'y jouerons pas avant un moment. Sur Reddit, les joueurs ont vivement discuté à ce sujet.
- "J’ai hâte d’y jouer dans 11 ans sur mon smartphone." — youRaMF
- "On va encore se taper un jeu crossplay PC-mobile mal optimisé sous Unreal Engine 5 ou 6." — Prev-em
- "N’espérez pas trop, Elyon devait déjà être une sorte de suite à Tera…" — BeAPo
- "Ils ont un seul boulot : Ne gâchez pas tout !" — Thiel619
Les sentiments des joueurs se situent donc entre crainte et enthousiasme. Tera était un jeu très apprécié, et nul doute que les attentes sont élevées pour sa suite.







