MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LFL Summer Split : Bonnes surprises, déceptions, course aux playoffs, Up&Down … Le bilan des 10 équipes à la mi-saison !

LFL Summer Split : Bonnes surprises, déceptions, course aux playoffs, Up&Down … Le bilan des 10 équipes à la mi-saison !
0

Après 3 semaines de compétition, les 10 équipes de la ligue française de League of Legends ont joué la moitié de leurs matchs ! La mi-saison atteinte, c'est le moment parfait de faire le point sur la situation dans ce Summer Split de la LFL !

LFL Summer Split : Bonnes surprises, déceptions, course aux playoffs, Up&Down … Le bilan des 10 équipes à la mi-saison !

Le classement de la LFL après la semaine 3

Classement

Équipe

Score (Bo3)

Différence matchs individuels

1

Galions

5-0

+9

2

Karmine Corp Blue

3-1

+3

3

Vitality.Bee

3-2

+2

4

Gentle Mates

3-2

+1

5

Solary

3-2

+1

6

BDSA

2-2

0

7

Ici Japon Corp

2-3

-2

8

BK ROG

2-3

-3

9

Joblife

1-4

-5

10

GameWard

0-5

-6

Galions au-dessus du lot, la KCB en embuscade

  • Galions :

C'est sans aucune contestation possible la meilleure équipe de la ligue depuis le début de ce Summer Split. Un excellent début de segment d'été qui est très bien illustré par les chiffres suivants : un score immaculé de 5 victoires pour 0 défaite en ne concédant qu'un nexus cette semaine face à GameWard (pour un ratio victoire/défaite de +9 bien loin devant le deuxième de la ligue). L'intégration du nouveau carry AD, Harpoon, se déroule à merveille, il évolue à un très bon niveau individuel et compte parmi les meilleurs de la ligue à son poste ! Galions est également l'une des équipes plus régulières dans son niveau de jeu, relativement peu de déchets par rapport aux autres concurrents, ce qui rend le résultat de leurs matchs moins incertains. À ce rythme, Galions devrait être la première équipe qualifiée en playoffs, mais aussi la première à valider son ticket pour les EMEA Masters Summer ! Un autre résultat serait très décevant au vu des performances de ce début de split.

  • Karmine Corp Blue :

Seconde au classement général avec 3 victoires, 1 défaite, la Karmine Corp Blue s'impose comme le seul dauphin de Galions. Pour l'instant, on sent que le plafond de cette équipe n'a pas encore été atteint et cela est de très bon augure pour la KCB. 3XA & cie montrent un bon niveau de jeu, mais celui-ci reste encore un peu trop irrégulier pour disposer d'une grosse marge de manœuvre par rapport au reste de la ligue (c'est d'ailleurs pourquoi KCB n'a qu'un ratio de victoire/défaite de +3). À l'heure actuelle, la KCB est dépendante (peut-être trop) des performances de son jungle/support et notamment de Yukino. C'est lui qui fait la pluie et le beau de temps de son équipe. Lorsqu'il sera plus régulier, la Karmine sera un adversaire très difficile à battre.

Un milieu de tableau très difficile à départager

  • Vitality.Bee :

Début de Summer Split plutôt compliqué pour la ruche. Si la situation comptable n'est pas catastrophique pour Vitality.Bee, l'équipe performe en deçà des attentes placées en elle. Au vu de la qualité du roster, les Vitality.Bee ne devraient pas autant avoir de mal à remporter des matchs dans cette ligue. Pour l'instant, Vitality est plus une somme d'individualités qu'un véritable collectif, les joueurs doivent trouver des solutions pour améliorer leur coordination, notamment pour la prise des objectifs neutres. Si l'early game est le point fort de Vitality.Bee, c'est lors du milieu de partie que le bât blesse et que l'écart avec d'autres concurrents directs se fait ressentir. Si les Vitality.Bee veulent jouer plus qu'une simple qualification en playoffs, il va falloir rapidement corriger ce problème de synergie collective.

  • Gentle Mates et Solary :

Constat similaire pour les deux équipes suivantes au classement. Gentle Mates et Solary ont un niveau collectif plutôt correct depuis le début de ce segment d'été, mais des erreurs individuelles viennent souvent (parfois trop) briser la bonne dynamique de l'équipe. Cela rend les victoires beaucoup plus laborieuses qu'elles devraient être et parfois cela coute même des matchs. La qualification en playoffs est largement à la portée de Gentle Mates et de Solary, mais pour viser plus haut (et une potentielle place en EMEA Masters), il faudra corriger ses problèmes de régularité entre les Bo3, mais aussi d'une partie à l'autre. Si une certaine stabilité est atteinte, les Mates et les Solary pourraient tout à fait aller loin en playoffs (même si la tâche s'annonce difficile).

  • Ici Japon Corp :

Depuis le départ de Hans SamD, Ici Japon Corp a eu beaucoup de mal à retrouver son niveau de jeu d'antan. L'intégration de Pangjin, un collectif à récréer et un calendrier loin d'être évident (Galions et KCB pour les 2 premiers matchs) sont autant de raisons pour expliquer le très mauvais départ d'IJC. Après plusieurs semaines de travail acharné, il semble que la roue commence à tourner en la faveur du finaliste du Winter Split. Les 2 succès obtenus face à JL et Solary font beaucoup de bien et permettent à Ici Japon d'entrevoir l'avenir sous de meilleurs auspices. Autrefois un objectif un peu utopiste après les deux premières semaines de compétition, la qualification en playoffs est désormais tout à fait envisageable.

  • BK ROG :

Pour le champion en titre, les premières semaines de ce Summer Split ont été compliquées. Le départ de Rhilech pour Navi (en 2026) semble avoir complètement cassé la dynamique de l'équipe. Si XnS n'est pas un mauvais remplaçant, on sent que la synergie collective qui faisait la force de BKR est à reconstruire. En plus de cela, Szygenda a mal débuté ce split d'un point de vue individuel et cela n'a pas aidé son équipe à remonter la pente. Depuis quelques matchs, la situation s'améliore pour BKR, mais le temps où l'on pouvait considérer BKR comme un candidat réel au titre appartient, pour l'instant, au passé.

Avantage BDSA dans la lutte pour éviter les Up&Down

  • BDSA :

C'est LA bonne surprise de cette première moitié du Summer Split ! Après un Winter très compliqué qui a amené des changements, il a fallu attendre le Summer Split pour que ceux-ci paient. À l'image de son jeune midlaner lituanien, Toffe, BDSA a trouvé un second souffle dans ce segment d'été. Si tout n'est pas parfait, BSDA s'impose comme un candidat crédible à une qualification en playoffs. L'équipe est accrocheuse, et démontre match après match, sa résilience en s'appuyant sur un niveau collectif supérieur à certains de ses concurrents directs. Sa victoire de la semaine face à Vitality.Bee en est l'exemple parfait. Avec de telles performances, les Up&Down s'éloignent pour BDSA qui peut espérer faire un très beau Summer Split !

  • Joblife et GameWard

Après un début de split prometteur, Joblife semble ne plus tenir le rythme. On sent qu'un plafond de verre a été atteint et qu'il est difficile à percer collectivement comme individuellement. À plusieurs reprises cette semaine, on a senti un Joblife accrocheur face à de bons adversaires, mais JL n'a pas réussi à terminer le travail (face à IJC puis M8). Pour GameWard, le constat est similaire. Pourtant, ce n'est pas faute d'essayer pour l'équipe de Stormax. Que ce soit en draft ou dans la faille de l'invocateur, on sent toute la bonne volonté de GameWard pour tenter de remporter quelques victoires. Les playoffs s'éloignent pour ces deux équipes et il faudra gagner quasiment l'intégralité de ses matchs restants pour espérer obtenir sa qualification en playoffs. La lutte pour éviter les Up&Down semble se dessiner en un duel entre JL et GW, tout se jouera dans les prochaines semaines …

Rendez-vous mercredi prochain à 18h pour la suite de la compétition !

esport
LFL Summer Split : Avec la manière, Galions prend seul la tête de la ligue devant un milieu de tableau très homogène !

Deuxième semaine de compétition du Summer Split de la ligue française de League of Legends ! Après une nouvelle salve de Bo3, c'est Galions qui est désormais seul en tête au classement général. Derrière, la lutte s'annonce acharnée pour le podium, mais aussi la qualification en playoffs !

0
Chévi  - Rédacteur freelance

Rédacteur freelance, « Sic parvis magna »

L'actu

En Continu

09:01 L'un des champions les plus frustrants de LoL va subir 28 changements qui vont le rendre encore moins bon...
19:00 On a enfin des nouvelles du MMO dans l'univers de LoL, mais il y a un hic
18:00 "Inutile et moins amusant", la nouvelle saison de LoL fait un changement qui ne plaît pas aux joueurs
11:01 Ce champion de LoL et ce personnage d'anime très populaire se ressemblent beaucoup dans la nouvelle bande-annonce du jeu
07:02 Le meilleur joueur de League of Legends marque une nouvelle fois l'histoire, mais cette fois, c'est celle de son pays !
17:04 Le jeu le plus populaire au monde est un clone de LoL, mais il y a une chose qu'il fait mieux que Riot Games
16:03 League of Legends risque d'être complètement différent en 2027 à la suite des annonces de Riot Games !
13:01 Les pros de LoL bannissent presque toujours ce champion car il devient surpuissant dans ce rôle
17:00 League of Legends Riftbound : Date de sortie en France et extensions de cartes à venir, tout savoir sur l'annonce de Riot Games
07:02 "Elles sont vraiment nulles", les joueurs de LoL craignent que cette nouveauté soit trop puissante mais ils sont désormais rassurés

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 15.3 : Des nefs pour Miss Fortune, Teemo et Galio !
"GTA 6 coûtera moins cher que ce skin", les joueurs de LoL sont désespérés face aux prix des prochains cosmétiques
Les joueurs de LoL réclament cette fonctionnalité basique qui devrait être présente dans le jeu depuis sa création

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13