Dernièrement, The Pokémon Company a dû faire face à une polémique vis-à-vis de son jeu mobile Pokémon TCG Pocket, et aujourd'hui, voici qu'une autre vient de voir le jour, mais pour la promotion d'un événement cette fois-ci. Il semblerait que ces derniers temps, la société se montre un peu feignante, entre le vol d'illustrations pour Pokémon Pocket et l'utilisation de l'IA pour illustrer une exposition qui arrive, ça commence à faire beaucoup en peu de temps...
The Pokémon Company fait appel à de l'IA
C'est en effet à travers les réseaux sociaux que The Pokémon Company a décidé d'annoncer et surtout de faire la promotion d'un événement plutôt sympa à venir : des expositions dans différents musées au Japon, avec alors l'exposition l'Observatoire Astronomique Pokémon qui débutera à partir du 1er novembre prochain.
Toutefois, il y a comme un hic : l'affiche promotionnelle ! Si de prime abord elle paraît tout à fait normale et plutôt jolie avec un Pikachu plus mignon que jamais dans sa tenue d'astronome, voici que l'arrière plan est beaucoup plus bizarre. Effectivement, comme le souligne le YouTuber spécialement Pokémon Lewtwo sur X (anciennement Twitter), il y a pas mal d'anomalies sur l'observatoire.
Tout d'abord, l'éclairage du bâtiment est assez étrange, comme s'il s'agissait d'une fournaise, de plus, la structure architecturale n'a pas vraiment de sens et l'une des parties semble se fondre dans l'arrière-plan. Avec tous ces défauts, difficile de ne pas imaginer que The Pokémon Company n'ait pas fait appel à l'utilisation de l'IA, car s'il s'agissait d'un véritable artiste, il n'y aurait pas eu tous ces détails juste... étranges.
IA, pas IA ?
À l'heure où nous écrivons ces lignes, nos confrères de chez Kotaku ont contacté l'entreprise pour savoir si oui ou non elle s'est servie de l'IA pour générer cette affiche promotionnelle, ou du moins, une partie de celle-ci. Malheureusement pour le moment, la société n'a pas donné de réponse mais nous vous tiendrons bien évidemment au courant si c'est le cas.
Ce n'est pas la première fois que The Pokémon Company est soupçonné d'avoir utilisé de tels moyens pour promouvoir des choses : en effet, la société ou plutôt Niantic avait fait cela pour promouvoir l'une des nouvelles saisons de Pokémon GO. À l'époque, le studio avait déclaré qu'il utilisait une variété d'outils et de logiciels pour créer des actifs visuels, mais qu'il ne dirait pas lesquels.










