La Wii U de Nintendo a malheureusement très mauvaise réputation. Ses chiffres de ventes ont été très décevants pour les studios, malgré des jeux à fort potentiel comme celui dont nous allons vous parler. Marqué par un développement difficile et une sortie compliquée, cette production aurait pourtant pu être la prochaine grande licence de l’entreprise !
Ce jeu de la Wii U aurait dû connaître un succès colossal !
Rares sont les joueurs qui se rappellent de Devil’s Third. Sorti en 2015 en tant qu’exclusivité Wii U, le jeu a été développé par Valhalla Game Studios, avec d'anciens membres de la Team Ninja, dont le génial Tomonobu Itagaki. Sous-coté, Devil’s Third avait pourtant la recette du succès avec une campagne décente mais surtout, un mode multijoueur exceptionnellement bien développé.
Dans la campagne, les joueurs sont plongés dans un monde en plein conflit. Des débris de satellites artificiels en orbite ont créé un effet de cascade de collisions, conduisant à la destruction de presque tous les satellites, civils et militaires. Dans la tourmente qui s'ensuit, la guerre éclate dans le monde entier, car l'équilibre des forces militaires est plongé dans le chaos.
Le jeu d’action aventure en hack’n’slash s’illustre encore mieux via son mode multijoueur, avec de meilleurs combats, ainsi que des options de mêlée et de tir à distance plus équilibrées. Devil’s Third a introduit une grande nouveauté : un système de combat en clans avec des territoires à conquérir ! Les joueurs pouvaient former leurs propres clans, et mettre en place de vastes stratégies à plusieurs.
Or, problème : le jeu n’a clairement pas connu le succès escompté, et est rapidement tombé dans l’oubli.
Pourquoi Devil’s Third n’a pas connu le succès escompté ?
Pour le réalisateur du jeu, Tomonobu Itagaki, les raisons de ce flop vidéoludique sont externes. Mais alors, cela serait-il dû au fait que Devil’s Third soit sorti en exclusivité sur la Wii U ? En effet, Devil's Third devait à l'origine être une exclusivité Xbox 360, publiée par Xbox Game Studios, mais cela a échoué après que Xbox a exigé que le titre soit compatible avec Kinect, ce que les studios n’ont pas pu faire.
Il devait ensuite être publié par THQ, comme le montrait une incroyable bande-annonce de 2012, mais ce projet a également été annulé en raison de la faillite de THQ en 2013. Avec le manque de financement de l'édition, le jeu a connu l'enfer du développement jusqu'à ce que Nintendo accepte finalement de publier le jeu sur sa dernière console pourtant (initialement) prometteuse, la Wii U !
Nintendo est un nom qui peut faire plaisir à entendre, mais la Wii U n'a clairement pas été à la hauteur. Le cœur de Devil's Third était le jeu en ligne, ce qui exigeait une sortie multiplateforme pour que le jeu soit un grand succès. En plus de cela, à cause de cette longue recherche d'éditeur, le jeu semblait un peu dépassé à sa publication. Que de mésaventures pour Devil's Third, qui avait pourtant du potentiel !







