En novembre 2024, Light of Motiram, le jeu de Polaris Quest avait été révélé. Ce titre ressemblant étrangement à un épisode phare d'une licence de chez Sony a d'abord été pris comme une sorte de blague par les fans avant de finir au cœur d'un procès entre deux géants de l'industrie. Et suite à cette affaire, des changements semblent avoir eu lieu concernant les éléments considérés comme étant du "plagiat".
Des modifications d'urgences pour arrêter les poursuites de la part de Sony ?
C'est le média The Game Post qui a remarqué quelques jours plus tôt que les pages de Light of Motiram, notamment sur Steam et l'Epic Games Store, avaient été mises à jour afin de supprimer les détails qui étaient au cœur de la polémique. Ainsi, ce jeu d'action-aventure à désormais une nouvelle description dans laquelle la mention des machines colossales n'est plus présente. Celle-ci est d'ailleurs beaucoup plus générique par rapport à la précédente. Outre ce changement, on peut remarquer que le fameux key art qui a tant fait parler a dorénavant disparu ainsi que certaines images illustrant ce que propose ce titre. De plus, nous avons à présent une fenêtre de sortie qui est prévue pour le quatrième trimestre de 2027.
Des changements qui ne sont pas anodins avec le procès entre Tencent et Sony qui bat son plein, car, en faisant cela, leur titre va s'éloigner en partie de ce qui est proposé par les jeux de la licence Horizon, au niveau de l'image du moins. Après, est-ce que cela suffira pour éviter que ce côté "plagiat" ne soit plus d'actualité ? C'est difficile à dire actuellement. Il faudra voir si d'autres éléments peuvent être trouvés pour aller dans le sens de Sony en s'intéressant au gameplay, aux environnements et au style artistique.
Le gameplay de Light of Motiram
Pour finir cet article, nous allons vous proposer de découvrir un gameplay de ce fameux titre de Polaris Quest qui a bel et bien quelques similitudes avec les jeux de la franchise Horizon dans son gameplay et son environnement, mais dont l'interface reste relativement différente. Quant au personnage principal, on peut voir la différence avec Aloy dans cet extrait. Après, bien entendu, il est important de préciser qu'il date de novembre 2024 et que cela a pu évoluer entre sa diffusion et le jour où nous écrivons cet article.




