C'est une situation que beaucoup de développeurs aimeraient connaître. Alors qu'il est sorti il y a déjà plus de 10 ans, ce populaire MMORPG attire chaque jour des dizaines de milliers de joueurs. Un afflux massif qui a forcé le studio à lancer de nouveaux mondes pour assurer la stabilité du jeu.
Déjà 20 nouveaux mondes déployés pour Old School RuneScape
C'est l'affluence sur Old School RuneScape en ce moment. Le jeu, lancé il y a déjà 12 ans, attire en ce moment beaucoup de joueurs, pas moins de 200 000 la semaine dernière. Un afflux massif, auquel le jeu n'était pas visiblement préparé. Pour assurer la stabilité du titre, les développeurs n'ont pas eu d'autre choix que de déployer de nouveaux mondes pour absorber cette vaste population.
Pourquoi un tel attrait ?
Forcément, on se demande pourquoi autant de joueurs se ruent en ce moment sur Old School RuneScape. Une des explications pourrait la sortie récente de la mise à jour Varlamore: The Final Dawn, qui attire sûrement, mais la hausse du nombre de joueurs a commencé avant même son déploiement.
Pourtant, si l'on regarde du côté des critiques, notamment des récents, elles sont un peu mitigées (même si le jeu reste l'un des 10 MMORPG les mieux notés sur Steam au global). Sur les 30 derniers jours, RuneScape affiche 73% d'avis positifs, ce qui reste correct bien sûr, mais les joueurs émettent quelques réserves quant à l'état du jeu.
- De nombreux avis négatifs proviennent de joueurs ayant passé des centaines d’heures sur le jeu.
Certains critiquent la monétisation, les suspensions injustifiées, le niveau élevé de grind (souvent critiqué, mais aussi salué), ou encore des problèmes techniques. - La hausse du prix de l’abonnement est particulièrement mal vue, même parmi les fans de longue date.
- Le style de gestion du nouveau PDG suscite aussi des critiques.
Bien entendu, ces reproches sont pondérés par des avis très élogieux. Beaucoup soulignent que RuneScape dispose d'une communauté très active, un contenu riche et varié, ses améliorations apportées au fil des ans, et saluent bien entendu son expérience de jeu nostalgique mais toujours prenante. Au final, les critiques négatives ne visent pas l’expérience de jeu en elle-même, mais plutôt les éléments périphériques.
Si le titre continue autant de fédérer, c'est peut-être tout simplement parce qu'il n'a pas de concurrence féroce face à lui. Les MMORPG les plus récents déçoivent plus qu'ils n'enchantent, et des projets prometteurs sont annulés ou repoussés. Les amateurs du genre veulent avant tout un titre avec une communauté active, qui ne disparaîtra pas dans quelques années, et qui mérite qu'on y investisse du temps, des cases que coche parfaitement Old School RuneScape.






