Depuis sa sortie fin octobre 2024, le JCC Pokémon Pocket a su conquérir le cœur des fans durant ses premiers mois en leur proposant de commencer une collection virtuelle de cartes tout en pouvant faire des parties rapides dans un format du TCG simplifié. Malheureusement, au bout d'un moment, ces derniers ont commencé à le laisser de côté pour plusieurs raisons : l'impossibilité de suivre les sorties des sets, les évènements qui ne sont pas forcément passionnants ou encore la difficulté de pouvoir collecter toutes les cartes normales d'une extension. Et ça, DeNA est forcément conscient de ce problème et lors de la session de questions réponses de leur bilan trimestriel, ils ont pu faire part de leurs objectifs clés concernant le jeu.
Un bilan pour DeNA mitigé ?
Le premier trimestre de l'année fiscale 2025 (mai-juillet) est désormais terminé et c'est l'occasion pour les entreprises de faire un bilan de ce qui s'est passé durant les trois derniers mois. Dans le cas de DeNA, on a pu avoir quelques détails sur l'application JCC Pokémon Pocket, comme le fait qu'elle a pas moins de 39 millions de joueurs et de joueuses actives actuellement ou encore que 60 % des microtransactions proviennent des fans en dehors du pays du soleil levant. Mais là où cela est vraiment intéressant, c'est la suite dans laquelle ils indiquent que la base de nouveaux joueurs et de nouvelles joueuses reste constante, tandis que celle de ceux qui jouaient déjà a décliné par rapport à la période de lancement.
Ce qui est quelque chose qui n'est pas étonnant, car nous vivons dans une société de consommation où nous avons tellement de jeux auxquels jouer qu'il arrive très souvent que l'on puisse de l'un à l'autre sauf que le problème général des jeux à service, c'est qu'il faudra y rester de manière continue. Le principal problème que le studio peut rencontrer ici, c'est qu'à un moment, les nouveaux utilisateurs seront moins nombreux et avec une base de joueurs existants en déclin, il y aura forcément de moins en moins de dresseurs sur le jeu. Toutefois, DeNA ne compte pas se reposer sur ses lauriers, car le MAU (ou nombre d'utilisateurs actifs dans le mois) reste leur priorité.
Une mise à jour majeure pour garder les joueurs sur le JCC Pokémon Pocket
Pour parvenir à ses objectifs, l'entreprise travaille déjà sur une mise à jour majeure qui devrait sortir d'ici le 31 décembre 2025. Celle-ci va apporter des améliorations en lien avec l'expérience de collection. Malheureusement, ils n'ont pas donné davantage de détails sur celle-ci et ils communiqueront ultérieurement sur le sujet. En attendant, on peut quand même penser à certains éléments qui mériteraient d'être revus. Par exemple, le système de points booster qui mériterait de devenir universel plutôt qu'il soit unique à chaque extension ou encore l'ajout d'un système de pity qui nous garantirait au moins une carte ultra-rare en ouvrant 10 paquets de cartes. Est-ce que ce sont les deux axes sur lesquels le studio travaille pour cette mise à jour ? Pour le savoir, il faudra s'armer de patience et attendre qu'ils nous révèlent des informations sur cette fameuse mise à jour.
Si vous avez besoin d'aide ou d'idées pour créer votre deck dans le jeu, vous pouvez consulter notre soluce qui regroupe tout un tas de guides et d'astuces pour vous permettre de progresser ou de comprendre les règles du mode versus.
Source









