Après l'aventure exceptionnelle que vous propose Clair Obscur: Expedition 33, vous avez le choix entre 2 fins différentes. Des fins au destins complètement opposés, bonnes ou mauvaises selon votre interprétation et c'est là tout le génie de la narration du jeu de Sandfall Interactive.
Mais ces 2 fins auraient pu être complètement différentes que ce que l'on a eu d'après Guillaume Broche, le directeur du jeu ! Dans une interview, il aborde le développement de ces séquences finales, qui auraient pu être, d'après lui, bien pire que prévues !
La scène finale de Clair Obscur Expedition 33 aurait pu être "vraiment naze"
Dans une interview pour la chaîne Behind The Voice sur YouTube, le directeur du jeu explique comment s'est déroulé le développement des fins d'Expedition 33.
Il était clair dès le début qu'il souhaitait 2 fins pour le jeu, mais la scène entre Verso et Maelle qui les précèdent aurait elle déjà pu être radicalement différente. Initialement, Broche voulait que cette scène soit plus chaotique, dans laquelle les 2 personnages se hurlent dessus de manière superposée, sans que l'un n'écoute l'autre.
Il était persuadé qu'il tenait une idée de génie qui allait rendre le jeu encore plus génial, malgré que la scénariste, Jennifer Svedberg-Yen, lui fasse part de ses doutes à ce sujet. Mais après avoir tourné la scène en motion capture, tout le monde s'est rendu compte qu'en effet en réalité, "c'était vraiment naze".
La fin de Maelle aurait elle aussi pu être différente
La fin de Maelle, dans laquelle elle reste dans le Tableau et reconstruit tous ses habitants, Gustave, Verso et tout le reste de la bande compris, aurait elle aussi pu être différente.
Celle que l'on connait était en réalité "l'ancienne version". Car la "nouvelle" que Broche a imaginé après, les acteurs l'ont apprise puis l'ont jouée en mo-cap, et "ça n'a vraiment pas fonctionné, un réel manque d'émotions".
Il a ensuite demandé aux acteurs, Maxence Cazorla et Charlotte Hoepffner d'apprendre "l'ancienne" en 30 minutes, et cela a donné celle que l'on connait aujourd'hui, "1000 fois meilleure et qui a sauvé la fin du jeu".
Pour Guillaume Broche, il était dans tous les cas clair que les 2 fins devaient être tristes, et qu'il fallait transmettre un maximum d'émotions via l'ambiance, la musique et l'acting plutôt que des dialogues. Un silence vaut mieux 1000 mots paraît-il, et Clair Obscur: Expedition 33 nous prouve complètement que ce proverbe est bien réel, avec ces 2 fins émouvantes et subjectives, entièrement portées par la cinématographie et la musique qu'elles contiennent.










