Sorti en 2011, L.A Noire est un opus de Rockstar Games bien souvent sous-coté ! Les studios sont connus pour les licences GTA et Red Dead Redemption, mais L.A Noire a tout autant marqué son époque avec un gameplay déjanté et surtout, une perspective unique sur un sombre univers. Comme beaucoup de joueurs, nous aimerions beaucoup (re)découvrir cette aventure !
L.A Noire, la pépite cachée de Rockstar !
Dans L.A Noire, les joueurs incarnent un détective dans le Los Angeles des années 50 qui doit résoudre une série d'affaires en recherchant des indices et en interrogeant diverses personnes impliquées. Avec un open world du style de GTA et un concept unique, qui plonge les utilisateurs non pas dans la peau du hors-la-loi mais du policier, le jeu de Rockstar a su toucher son public.
Le gros point fort de L.A Noire est clairement son système d'enquête, profond et méticuleux, qui est incroyablement réaliste et dans lequel même les expressions faciales peuvent jouer. Bien entendu, les graphismes de la production ont assez vieilli et c'est pour cela que les fans adoreraient découvrir une nouvelle aventure dans ce genre, par le biais d'un nouveau titre, ou même d'un remake. Or, cela ne semble pas être dans les projets immédiats de Rockstar Games !
Un jeu sous-coté ?
Bien que L.A Noire ait été très bien accueilli par la communauté à sa sortie, il n'a pas réellement duré. Certains joueurs l'ont rejeté, le trouvant ennuyeux par rapport aux titres Rockstar plus médiatisés comme GTA. Ces derniers étaient plus déjantés, plus fous, et l'ambiance sombre et grave de L.A Noire n'a clairement pas fait l'unanimité auprès des fans de Rockstar.
Bien des utilisateurs s'attendaient à un GTA des années 50 du point de vue d'un policier plutôt que d'un criminel, mais L.A. Noire n'a jamais été conçu pour être un jeu d'action, du moins pas principalement. La majeure partie du gameplay consiste en des enquêtes sur des scènes de crime et des interrogatoires. Ce n'est qu'occasionnellement que cela est interrompu par une poursuite ou une fusillade plus active, et ces séquences sont de courte durée.
Les joueurs de GTA n'étaient donc sûrement pas habitués à tant de "calme", en particulier de la part des développeurs de chez Rockstar. Les fans qui s'attendaient à ce que L.A. Noire soit plus riche en action ont inévitablement été déçus, et le jeu a quelque peu perdu de sa popularité. Pourtant, il est désormais reconnu pour ses mécaniques uniques, qui pourraient (encore maintenant) convaincre les amateurs d'énigmes et de mystères !








