Certaines communautés de jeu vidéo sont considérées comme toxique, et malheureusement, dans ce domaine, il semble bien que celle de League of Legends détienne la palme. Une communauté jugée difficile, prompte aux insultes, et pas particulièrement tendre avec Riot Games et donc ses développeurs. Pourtant, l'un d'entre eux a réussi l'exploit de les charmer en un temps record.
Il charme les joueurs de LoL en même pas une semaine
Il n'est pas rare de voir les développeurs de League of Legends échanger avec les joueurs sur les réseaux sociaux, que ce soit X ou encore Reddit. Certains sont même très actifs, mais Drew Levin, responsable Produit et Stratégie du MOBA, est allé encore plus loin. Au cours de la semaine dernière, il s'est lancé un défi : celui d'interagir au maximum avec la communauté, aussi bien avec les joueurs lambdas qu'avec de gros streamers et créateurs de contenu.
Chaque jour, il a répondu à des centaines de messages, et a accepté de débattre avec tout le monde. Il s'est même opposé à certains créateurs majeurs du jeu et les a mis au défi d’avoir de véritables discussions sur les moyens d’améliorer League of Legends.
Il a par exemple eu un échange plutôt tendu avec le créateur No Arm Whatley qui exprimait sa frustration quant à la lenteur des changements majeurs dans le jeu. Levin l’a alors confronté, estimant qu’il avait déformé les propos d’un autre développeur de LoL, Phroxzon. S'en est suivi un débat sur l'avenir du jeu. Levin a fait ce que peu de développeurs auraient fait, rester, insister, et défendre les employés du studio. Ce débat n'aura pas été stérile, loin de là, puisqu'à la fin de l'échange, No Arm Whatley a fini par saluer le travail de Levin.
En réponse à son propre message, il encourage les gens à suivre les développeurs, ajoutant "C’est rafraîchissant d’avoir, du côté de Riot, des personnes qui se sentent à l’aise de discuter ouvertement de différents points de vue. Ce n’est pas une opportunité à gaspiller."
Une transparence appréciée
Ce qui a séduit la communauté, c'est que Levin a été particulièrement transparent et honnête dans ses messages. Il n'a pas eu peur d'aborder tous les sujets, et a admis que le jeu avait des problèmes, même si selon lui les joueurs sont responsables de certains. Il convient de préciser qu'il ne s'agit pas de son travail au sein de Riot Games. S'il a tenté cette expérience, c'est qu'il avait exceptionnellement plus de temps libre cette semaine.
Les efforts de Levin ont été appréciés, mais surtout remarqués par la communauté. En plus d’être vraiment transparent et d’assumer ce qui doit encore être corrigé dans League of Legends, il a aussi pris position face au négativisme ambiant sur l’état actuel du jeu.









