Ce n'est un secret pour personne, le coût de la vie a considérablement augmenté au cours des dernières années. En ce sens, nombreux sont ceux qui décident de limiter leurs dépenses dans des domaines dits non-essentiels, comme les jeux vidéo. Une génération en particulier a drastiquement réduit ses dépenses dans ce secteur : la génération Z.
Pour rappel, la génération Z désigne les personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010 (28-24 ans).
Une baisse de 25%
Dans un rapport publié par le Wall Street Journal, Circana révèle que les achats en ligne et en magasin effectués par les 18-24 ans ont baissé de 13 % entre janvier et avril, par rapport à l’année précédente. Plus précisément, Circana note que les personnes dites de la génération Z dépensent près de 25 % de moins par semaine en jeux vidéo qu’en 2024.
Le gaming arrive ainsi en tête des baisses. D’autres secteurs, comme les articles pour la maison, les accessoires, la tech ou les produits dérivés, subissent des pertes moindres.
Pour les autres tranches d'âge, la baisse est bien inférieure : moins de 5 % dans tous les domaines, et un petit -2 % environ pour les jeux vidéo.
Le manque de qualité des sorties récentes ne semble pas être en cause. Plusieurs titres très bien reçus sont sortis entre janvier et avril, comme Clair Obscur: Expedition 33, Split Fiction, Blue Prince, Kingdom Come Deliverance 2 ou encore Monster Hunter Wilds.
Les joueurs ont leur propres explications
Si bien entendu le coût de la vie (loyer, énergie, alimentation) en est la raison principale, les joueurs eux même apportent leurs propres explications notamment sur Reddit. Certains évoquent les prix gonflés de certains jeux récents, le fait que beaucoup aiment passer du temps devant des streams, ou encore le fait que de nombreux joueurs jouent à des anciens jeux, ou encore des jeux gratuits, et n'investissent donc que très peu dans des nouveautés.
- "Les dépenses des 18-24 ans ont diminué dans toutes les catégories. Le secteur du gaming est le plus touché car c’est celui qui est le moins essentiel." — Rhodie114
- "L’argent, bien sûr. Mais est-ce que le temps d’écran concurrent ne joue pas aussi ? Avec TikTok, YouTube ou Twitch… Beaucoup préfèrent regarder quelqu’un jouer plutôt que jouer eux-mêmes." — FabJeb
- "Je n’achète rien à 70 ou 80 dollars alors que je peux l’avoir en promo dans six mois. Et la plupart de mes amis jouent à des jeux qui ont 5, 10 ans ou plus. Pourquoi acheter des nouveaux jeux multijoueurs si aucun de mes amis n’y joue ?" — pgherg1
- "La Gen Z ne joue-t-elle pas surtout à des jeux gratuits en live service ?" — UrbanAdapt
Néanmoins, cette tendance pourrait poser un sérieux problème à l'industrie à l'avenir. Si la prochaine génération suit le même schéma, alors nous nous dirigeons vers une population de joueurs moins dépensière dans sa globalité, et ce, malgré des jeux de bonne qualité. Les professionnels du secteur seront alors probablement obligés de revoir leur copie pour assurer leur avenir.






