Depuis sa sortie en juin 2023, Diablo IV a reçu quelques critiques vis à vis de son contenu. Certains estiment par exemple que son end-game est décevant ou encore insuffisant, d'autres ont pointé du doigt des problèmes d'équilibrage au niveau des classes ont aussi été soulevés, ou encore certaines mises à jour controversées.
Cependant, pour une fois, ce n'est pas un élément de gameplay ou encore un contenu du jeu qui pose problème, mais un élément totalement différent qui concerne la communication autour de Diablo IV
Bye bye les discussions au coin du feu
Pendant des années, les discussions au coin du feu (Campfire Chats) ont été le principal moyen pour Blizzard de présenter les nouveautés des saisons et mises à jour de Diablo IV, tout en répondant aux questions des joueurs via des lives sur YouTube et Twitch. Des échanges plutôt appréciés par la communauté, mais qui sont maintenant de l'histoire ancienne.
À partir de la présentation de la Saison 10, les discussions au coin du feu seront remplacées par remplacé par "discussion autour de Sanctuaire" (Sanctuary Sitdowns), des rencontres qui seront exclusivement organisées sur Discord. La première édition de ce nouveau format a eu lieu le 14 août dernier.
En résumé, il s'agit d'un chat audio durant lequel les joueurs pourront envoyer leurs questions. Autre spécificité, la modération n'a pas été faite par l’équipe de développement, mais par le streamer Cliptis.
Les joueurs sont divisés
Ce changement a fait grand bruit au sein de la communauté. Certains trouvent qu'l s'agit d'une bonne chose. Discord est un outil très populaire auprès de presque tous les joueurs du monde entier, en ce sens, ils estiment qu'il y aura plus d'interaction avec les développeurs.
D'autres en revanche considèrent qu'il s'agit d'un recul, regrettant la perte de visibilité et d’audience qu’offraient des plateformes comme YouTube. C'est notamment l'avis du streamer allemand de Diablo, jessirocks, qui se dit complètement surpris par l'annonce.
Pour l’instant, Blizzard défend cette décision comme un moyen de s’adapter et de renforcer les échanges avec les joueurs. Mais la communauté reste partagée. Seul l'avenir nous dira si le studio avait oui ou non raison d'opter pour cette nouvelle approche concernant la communication autour de Diablo 4.









