Il y a un peu plus d'une semaine, OpenAI a dévoilé GPT-5, son modèle d’intelligence artificielle le plus avancé à ce jour, désormais intégré à ChatGPT. Même si certains experts ont estimé que cette nouvelle version n'apportait pas grand chose de nouveau, cela a permis à l'entreprise d'attirer l'attention. Une attention dont elle a profité pour faire jouer une IA à Pokémon.
GPT-5 à l'assaut de la Ligue Pokémon
Après le lancement de sa nouvelle IA, OpenAI a annoncé sur les réseaux sociaux qu'elle allait s'attaquer à un défi de taille : vaincre la Ligue Pokémon plus rapidement que ses concurrents sur Pokémon Rouge — un objectif qu'elle est sur le point d’atteindre.
Après un peu plus d’une semaine de jeu, l’IA d’OpenAI se trouve déjà au niveau de la Route Victoire, ce qui signifie qu’elle a obtenu toutes les médailles du jeu et se dirige vers le défi final de l’expérience originale sur Game Boy.
Malgré les critiques, GPT-5 est bien plus performante que GPT-3. Elle n'a eu besoin que de 3 985 interactions pour décrocher ses quatre premières médailles, contre plus de 10 000 nécessaires pour la version antérieure.
Contrairement aux autres IA qui se sont attaquées au challenge, le modèle d’OpenAI analyse des captures d’écran pour comprendre la situation. Il décide ensuite de ses actions, qu’il traduit en commandes de jeu. Ce procédé lui permet de progresser dans la première génération de la saga Pokémon. L'IA tient même un carnet virtuel pour suivre au mieux son "aventure".
Une stratégie en temps réel
Si vous vous rendez sur le live de l'IA, vous pouvez constater qu'elle procède à son autocritique pour évaluer et ajuster sa stratégie. Elle pèse chacune de ces actions, pour opter pour l'option la plus optimale. Elle apprend de ses erreurs, et corrige ses décisions au fil du jeu.
Actuellement, l’équipe de GPT-5 est composée de :
- Dracaufeu (niveau 63)
- Hypnomade (26)
- Roucarnage (27)
- Ronflex (30)
- Lokhlass (15)
Un défi de taille l’attend cependant : elle doit encore résoudre un problème majeur, l’équilibrage des niveaux de ses Pokémon.









