Au déb ut du mois d'août, un événement bien connu des joueurs les plus hardcores s'est tenu sur Path of Exile. Un défis extrême réservé aux meilleurs qui s'est déroulé sur 10 jours. Avec un jeu modifié de manière à rendre même la phase de montée en niveau problématique, un seul joueur est parvenu à en venir à bout et a remporté la victoire.
Un concours bien particulier
Si vous êtes un joueur de longue date de Path of Exile, vous connaissez probablement le "Merciless Gauntlet de Zizaran", un événement compétitif temporaire organisé régulièrement par le streamer Zizaran en collaboration avec la communauté du jeu.
Il se déroule dans une ligue événement PC, de type Hardcore, Solo Self-Found, inspirée par la faction Mercenaries of Trarthus. Cela signifie pas de commerce, pas d'aide extérieure, et si votre personnage meurt, c’est la fin. Voici les règles :
- Mode Hardcore, Solo Self‑Found, Mercenaries
- Zones avec modificateurs extrêmes (boss plus forts, +dégâts, +vitesse, +projectiles, etc.)
- Max 3 portails par boss
- Profil public obligatoire
- Interdiction de certains objets abusifs
Pour comparer les participants, plusieurs objectifs avaient été définis, chacun rapportant un certain nombre de points. Un gain de niveau rapportait 1 point, tuer un boss rapportait 8 points, etc. Le score maximum atteignable était 260 points. Le tout, dans une difficulté extrême.
Un seul joueur a réussi
Devant la difficulté du défi, même des pros et des streamers rompus à la tâche se sont inclinés. Cependant, il y en a un qui a tiré son épingle du jeu : Ben_, qui a pris les deux premières places du classement. Un joueur bien connu par la communauté.
Ben_ est un streamer Twitch, mais il est surtout considéré depuis des années comme le meilleur joueur de Path of Exile, avec de nombreuses performances à son actif. En 2023 par exemple, il a joué 23 heures d’affilée au jeu en direct sur Twitch.
Pour cette édition Merciless Gauntlet de Zizaran, il n'a malheureusement pas réussi à atteindre les 260 points possibles, mais a fini avec le score plus qu'honorable de 255 points. Ces points manquants sont les 5 niveaux entre le niveau 95 et le niveau 100, qu’il n’a pas atteint. Tous les autres défis ont été réussis, et même deux fois : son premier personnage étant mort avant d’avoir tout terminé, il a dû tout recommencer depuis le début.
Sa première tentative lui a donc permis de prendre la seconde place du classement, et sa deuxième la première. Si on regarde la concurrence, Ben_ surpasse de loin tous les autres joueurs. Celui qui occupe la troisième place n'a atteint "que" 219 points (chapeau quand même).
Bien entendu, même s'il s'agissait d'un événement communautaire, il y avait des lots à la clé : des récompenses matérielles, mais aussi des objects cosmétiques. Les développeurs de Grinding Gear Games ont également offert un skin exclusif et une Mystery Box à tous les joueurs ayant atteint au moins le niveau 2 et terminé l’Acte 10.
Un prize pool communautaire, financé via Paypal, a aussi été mis en place. Le gagnant Ben_ a ainsi remporté au moins 700 dollars US (environ 600 €) grâce à cet événement.






