Depuis quelques années, les services d'abonnement de jeux vidéo se sont considérablement démocratisés. On peut penser au Xbox Game Pass, bien entendu, mais aussi à ceux de PlayStation comme le PS+. Des abonnements plutôt appréciés par les joueurs, mais pas vraiment par cet ancien dirigeant de PlayStation qui estime qu'ils font plus de mal qu'autre chose à l'industrie.
"Le Game Pass est néfaste pour l’industrie du jeu vidéo"
Avec ses 35 millions d'abonnés à travers le monde, le Xbox Game Pass est le service d'abonnement le plus populaire à travers le monde. Même si sa croissance a quelque peu ralenti au cours des dernières années, le service reste un pilier stratégique pour Microsoft.
Néanmoins, depuis quelques mois, des voix s'élèvent contre cette stratégie, notamment suite aux récentes vagues de licenciements chez Microsoft, touchant plusieurs studios comme Raven Software, Turn 10 Studios ou encore Rare. Cette fois-ci, c'est au tour de Shawn Layden, ancien président de PlayStation Worldwide Studios, de critiquer ce modèle.
Dans une interview accordée à GamesIndustry.biz, il a vivement critiqué les services d'abonnement. Selon lui, ces modèles encouragent une nouvelle norme où les joueurs ne veulent plus payer pour leurs jeux. Il présente les services comme le "Netflix du jeu vidéo", et, pour appuyer son propos, prend l'exemple de Spotify : à cause de ce service lui aussi très populaire, les gens n'achètent plus de musique.
Layden doute de la rentabilité du Game Pass
Toujours avec virulence, Layden remet aussi en doute la rentabilité de l'abonnement de Microsoft, notamment pour les développeurs.
Dans le cadre du modèle d’abonnement, il va jusqu’à dire que les studios qui développent des jeux pour ces services sont payés “au lance-pierre”, voire “des salaires d’esclaves”.
Malgré ces critiques, le Xbox Game Pass ne semble pas près de disparaître. Microsoft affirme que le service reste rentable, même si cela se fait parfois au détriment des ventes de jeux first-party.






