Wuchang : Fallen Feathers s'annonçait comme le soulslike de cet été, mais les réactions de la communauté n'ont pas été très positives. Le jeu, sorti le 23 juillet dernier, a reçu des critiques très mitigées, et un score de 74/100 sur le site Metacritic. Un titre qui s'inspire de tous les meilleurs jeux du genre, de Dark Souls à Sekiro en passant Elden Ring ou même Khazan: The First Berserker, qui n'a donc pas eu le succès escompté. En plus de cela, la dernière mise à jour de la production a totalement outré une partie des fans, qui se sentent censurés !
Une dernière mise à jour de Wuchang : Fallen Feathers qui divise !
Le jeu, sorti le mois dernier, se déroule à la fin de la dynastie Ming et raconte une histoire alternative de cette période. Le joueur incarne la pirate Bai Wuchang qui tente de lutter contre la maladie des plumes qui affecte le pays. Mais la mise à jour 1.5, sortie en début de semaine, semble avoir totalement bouleversé l'intrigue.
Dans la note de patch, on peut lire : "Ajustements apportés aux animations, aux valeurs et à la conception des niveaux pour certains PNJ et IA. Ajout de dialogues pour certains PNJ afin de compléter certaines intrigues. Nous optimiserons davantage les animations d'épuisement à l'avenir afin d'améliorer les performances de l'intrigue".
Or, problème : les joueurs qui ont téléchargé la nouvelle mise à jour ont découvert que la note de mise à jour fait référence à un changement crucial dans le jeu, qui ne permet plus de tuer certains boss et autres PNJ inspirés de personnages historiques réels. Au lieu de décéder, ces personnages s'effondrent, comme s'ils étaient K.O. Les dialogues du jeu ont été modifiés, afin que leur évanouissement reste cohérent mais selon les fans, cette mise à jour bouscule toute l'histoire du jeu !
"50 % des ennemis ne sont plus hostiles au joueur"
Sur les réseaux sociaux, la réaction des joueurs de Wuchang : Fallen Feathers a été rapide. Sur X (anciennement Twitter), le moddeur Lance McDonald a vivement critiqué ces nouveaux changements, les qualifiant de "véritable censure due à la pression des joueurs chinois, mécontents de ne plus pouvoir tuer des personnages historiques importants de la fin de la dynastie Ming". Il pointe du doigt le quatrième chapitre du jeu, devenu incroyablement facile depuis l'arrivée de la fameuse mise à jour, car la moitié des ennemis ne seraient plus hostiles.
Lance McDonald a déclaré que ces changements ne modifient pas seulement l'histoire, mais qu'ils "ruinent également tout l'intérêt de l'intrigue du jeu sur l'impermanence". Un autre exemple donné est le combat contre Zhao Yun, qui s'est désormais transformé en esprit. Auparavant, lorsqu'il était vaincu, il mourait en disant : "Le rêve mortel s'estompe, mon histoire se termine, je comprends maintenant, tout est comme il se doit". Aujourd'hui, il rit simplement et dit : "Ha, toujours déterminé à suivre cette voie ? Bien ! C'était le but de l'épreuve depuis le début ! Hahaha !". Cela a totalement changé la perspective des joueurs sur ce combat central à l'intrigue.
Sur les réseaux sociaux, la controverse autour du patch 1.5 continue, et les fans continuent à partager leur avis. En effet, beaucoup ne comprennent pas pourquoi les développeurs ont pris une telle décision, qui affecte tant l'histoire, après la sortie du jeu !







