Faut-il s'attendre à du changement dans le monde du jeu vidéo dans les années à venir ? Après des années à améliorer les performances des consoles et du matériel ainsi que des jeux vidéo, est-il temps de revenir à quelque chose de plus simple ? C'est ce que pense l'ancien patron de PlayStation !
Le jeu vidéo stagne et il faut des consoles moins puissantes et moins chères ?
Dans une interview avec GameIndustry, Shawn Layden, l'ancien patron de PlayStation, explique que pour lui, il va falloir arrêter d'essayer de faire évoluer les graphismes et les performances des jeux.
"Je pense que nous avons atteint un plateau technologique, pour être honnête. Combien d'entre nous peuvent vraiment faire la différence entre 90 images par seconde et 120 images par seconde ?"
Cette phrase a déjà trigger énormément de joueurs sur les réseaux sociaux, qui parlent de Layden comme d'un boomer, mais la suite de l'interview n'a pas vraiment aidé l'ancien patron qui a été vastement critiqué en ligne pour ses idées "clairement dépassées".
"Rendons-le moins cher et plus simple. Faisons plutôt cela. Et trouvons un moyen d'inciter davantage d'entreprises de matériel informatique à participer."
Il faut donc plus de consoles moins chères et moins performantes, pour des jeux moins beaux et moins gourmands pour l'ancien patron de Playstation.
Arrêter les triple A et revenir à des jeux plus simples car le jeu vidéo stagne ?
Dans cette même interview, il explique que les AA vont devenir la norme et que les AAA sont voués à disparaître car on n'arrivera jamais à ce qu'il appelle le "photoréalisme".
"Je pense que c'est là que se situera la croissance. Nous allons assister à une renaissance de ce que nous appelions autrefois – ou que nous pourrions encore appeler – le jeu AA, avec une grande variété de contenus et de jeux. Arrêtons de courir après le photoréalisme, les gars. Nous n'y arriverons jamais de toute façon."
Les fans ont absolument incendié cette interview sur les réseaux depuis sa sortie il y a quelques jours seulement, après tout, même des jeux qui ne visent pas le photoréalisme sont de plus en plus gourmands vu le contenu proposé, la taille des cartes etc, l'ancien patron de PlayStation semble quelque peu déconnecté de l'industrie.







