Les jeux que nous allons vous présenter ci-dessous sont de véritables classiques vidéoludiques, dont vous avez forcément entendu parler ! RPGs, jeux d'action-aventure, soulslikes, ils sont tous bien différents et pourtant, une particularité les réunit : ils possèdent une mécanique de gameplay spécifique qui a failli tout bousculer. Voici cinq jeux dont une fonctionnalité a presque ruiné un univers (presque) parfait !
Les limitations de déplacement rapide peuvent poser problème sur Hollow Knight !
Comme le prouve l'engouement des fans pour Silksong, Hollow Knight a connu un succès total dans le monde entier ! Le jeu offre un univers unique, un système de combat profond et gratifiant sous un voile de mystère. Pourtant, une ombre au tableau semble perturber certains joueurs.
En effet, dans un jeu où il s'agit d'explorer et de traverser des zones inconnues, les limitations imposées au déplacement rapide peuvent rendre les déplacements sur la carte plus fatigants qu'excitants. Si un joueur souhaite revenir à un endroit précis, il doit d'abord se rendre à une ligne de train ou à un ascenseur, puis marcher jusqu'à cet endroit. Cela ajoute une étape supplémentaire qui ennuie les utilisateurs plus qu'elle ne bénéficie à l'immersion.
Le système de durabilité des armes de Breath of the Wild ne fait pas l'unanimité !
Breath of the Wild est une aventure à couper le souffle dans un monde ouvert varié qui a totalement innové la saga de Nintendo. L'un des meilleurs aspects du jeu est le combat. Les joueurs ont l'embarras du choix en matière d'armes, chacune ayant ses propres forces et capacités pour les aider à lutter contre les forces maléfiques du terrible Ganondorf.
Or, un élément de gameplay semble perturber les joueurs : la durabilité des armes. Il oblige les utilisateurs à changer d'arme ou à en trouver de nouvelles, plutôt que de leur permettre de s'en tenir à une seule tout au long du jeu. Il n'y a rien de mal à changer d'arme, mais cela peut parfois devenir fastidieux. Dans certains cas, des armes exceptionnelles ne sont presque jamais utilisées par les joueurs, qui craignent de les casser.
Etre un méchant dans Starfield n'est pas récompensé !
Dans un RPG, on s'attend à pouvoir faire les choix que l'on souhaite, y compris être un "méchant". Starfield reprend tous les atouts des jeux de rôle qui ont fait la renommée du studio et les propulse dans les étoiles, offrant un jeu gratifiant et immersif qui donne aux joueurs tous les outils dont ils ont besoin pour jouer le rôle de leur choix dans la galaxie.
Pourtant, les voies considérées comme négatives par le jeu, comme celle de devenir un pirate de l'espace, sont pénalisées de manière beaucoup plus sévère. Après avoir enfreint les lois et été emprisonnés, les joueurs subissent une perte d'XP qui nuit considérablement à leur progression. On a donc l'impression qu'être un vilain personnage dans Starfield n'est clairement pas une option !
Cette mécanique de tir dans Resident Evil 4 rend les combats difficiles !
Resident Evil 4 est l'un des meilleurs jeux de la franchise, offrant beaucoup plus d'action que les opus précédents, tout en conservant une ambiance totalement terrifiante. Cependant, dans un jeu où il s'agit avant tout de tirer sur des ennemis, le fait que le joueur ne puisse pas se déplacer et tirer en même temps peut rendre les fusillades beaucoup plus fastidieuses et les boss beaucoup plus difficiles qu'ils ne devraient l'être.
Ce problème a été corrigé dans le remake, mais les fans du jeu original sont assez peinés de devoir faire face à cette mécanique qui peut leur faire passer bien plus de temps que prévu sur des boss du jeu ! Une chose est sûre, les développeurs du remake ont fait le bon choix à ce niveau.
La carcasse de Dark Souls 2 rendrait-elle le jeu trop difficile ?
En théorie, Dark Souls 2, grand opus de la franchise, propose tout ce qu'il faut, d'un grand nombre de boss à des classes d'armes qui permettent aux joueurs de créer divers styles de jeu innovants ! Or, le mécanisme de Carcasse pose problème à certains joueurs. Sur le plan narratif, le système est assez utile, mais il rend le jeu bien moins agréable à chaque mort. Le fait que la barre de santé du joueur puisse être réduite de moitié simplement parce qu'il est mort plusieurs fois est franchement absurde, surtout quand on sait à quel point le jeu peut être difficile. Cela peut être assez frustrant, en plus du gameplay à base de morts répétées que le soulslike offre déjà !













