Le week-end a eu lieu les Championnats du Monde 2025 de Pokémon se déroulant à Anaheim, en Californie, et comme chaque année, une cérémonie vient clôturer cet évènement majeur en offrant aux fans quelques détails croustillants sur le futur de la licence. De manière générale, les annonces sont en lien avec le lieu ou la compétition et cette année, l'annonce la plus importante fut celle consacrée à Pokémon Champions.
Pokémon Champions, c'est quoi ?
Dévoilé lors du Pokémon Presents du 27 février 2025, Pokémon Champions est un jeu qui sortira sur mobile (iOS et Android) ainsi que sur les consoles hybrides de Nintendo (Switch et Switch 2) en 2026. Dans ce jeu, vous n'aurez pas de scénario à suivre, car il s'agira plutôt d'un simulateur de combats stratégiques dans lequel vous allez pouvoir composer votre équipe en recrutant des Pokémon temporairement ou de manière permanente afin de faire des matchs en format 2 vs 2 (duo) et 3 vs 3 (solo) dans trois modes de jeux : classé, amical et privé.
Il vous sera, bien entendu, possible de modifier les créatures comme bon vous semble en échange de points de victoire qu'il faudra acquérir en combat classé. De plus, il sera compatible avec Pokémon HOME, l'application de stockage où vous pouvez centraliser tous vos monstres de poches venant des différents jeux principaux.
Une belle promesse qui a tout de suite mis le doute sur le futur du compétitif dans les jeux principaux, surtout que dans ce titre, on y retrouve toutes les mécaniques exclusives des générations, à savoir : le Téracristal, la Méga-évolution, le Dynamax et la Force Z. Ce qui n'a pas été le cas depuis la septième génération où nous pouvions jouer la Force Z et la Méga-évolution.
Pokémon Champions, le futur de la compétition VGC
Avec ce Pokémon Champions, on peut clairement voir la volonté de The Pokémon Company de proposer un titre central qui servira pour les compétitions officielles à l'avenir et c'est ce qui a été confirmé lors des Championnats du Monde 2025 puisqu'à partir de 2026, les championnats du Jeu Vidéo se dérouleront sur ce titre à la place de Pokémon Écarlate et Violet. Cela va donc apporter un changement important concernant le VGC qui se jouait toujours sur des opus de la série principale, là où désormais, il se passera sur un jeu dédié et ce n'est clairement pas une mauvaise chose, que vous soyez fan du compétitif ou non.
La séparation entre le multijoueur compétitif et le solo tant attendue ?
En optant pour cette solution, The Pokémon Company peut vouloir enfin séparer deux pans de la franchise qui ont toujours été liés d'une manière ou d'une autre : le compétitif et l'aventure solo. Comme vous le savez, si vous voulez obtenir un Pokémon stratégique à l'heure actuelle, il vous faut forcément passer par un jeu de la série principale où il faut le capturer, monter ses EV et ses IV, changer son talent, son type téracristal et ses attaques (si nécessaire) ou encore lui mettre un objet. Même si cela a été rendu bien plus simple en neuvième génération, cela ne reste pas moins quelque chose qui peut être fastidieux à faire. Là où Pokémon Champions vous permet assez simplement de réaliser toutes ses étapes à partir d'un seul écran, même s'il y a toujours la question des points de victoire qui se pose pour le moment.
Ainsi, en faisant ce choix, The Pokémon Company peut rendre le compétitif plus accessible tout en laissant aux jeux de la série principale l'occasion de se concentrer sur d'autres aspects comme l'histoire racontée quitte à délaisser le multijoueur ou à l'orienter plus du côté de la coopération bien que ce ne soit pas le cas avec Légendes Pokémon Z-A. Toutefois, il y a fort à parier que nous verrons réellement le changement qu'apportera Pokémon Champions avec la dixième génération.














