C'est à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la Gamescom 2025 que les spectateurs de l'événement on pu découvrir la suite de Black Myth : Wukong, Zhong Kui ! Bien que la sortie du jeu soit encore lointaine, les développeurs ont annoncé que ce spin-off serait totalement différent de Wukong. Pour certains joueurs, cela serait l'occasion pour les studios de retravailler totalement cette mécanique du jeu !
Retravailler cette mécanique de Black Myth : Wukong dans Zhong Kui !
Les joueurs de Wukong l'ont bien fait remarquer : le level design du jeu, c'est à dire la conception de ses niveaux, peut parfois être frustrante, pleine de murs invisibles qui brisaient vraiment l'immersion à différents niveaux. Dès la partie centrale et finale du jeu, en particulier lorsque les joueurs atteignent la prison de la pagode et au-delà, le level design semble se dégrader.
L'un des problèmes les plus notables réside dans la linéarité de certaines cartes et les collisions constantes avec des murs invisibles. Bien que le jeu offre des panoramas grandioses et une architecture minutieusement détaillée, la plupart des niveaux canalisent le joueur vers des chemins étroits offrant peu de possibilités d'exploration ou d'itinéraires alternatifs que celui qui a été prévu. Cela peut frustrer les joueurs, en particulier ceux habitués aux vastes open worlds.
L'absence de chemins divergents ou de détours significatifs donne à l'expérience un caractère plus proche d'une visite guidée que d'un voyage épique. Un autre problème est le manque d'interactions significatives avec l'environnement. Dans de nombreux RPG d'action modernes, les joueurs sont encouragés à interagir avec leur environnement, par exemple en détruisant des objets aléatoires, en déclenchant des pièges ou en utilisant l'environnement de manière stratégique pendant les combats. Cela leur permet de découvrir des secrets, des easter eggs pour rendre leur aventure plus intéressante.
Le problème c'est que dans Black Myth : Wukong, le monde semble parfois statique. Bien que magnifiquement rendu, une grande partie de l'environnement sert de décoration plutôt que d'espace fonctionnel et cela n'a clairement pas fait l'unanimité auprès des joueurs ! Avec l'arrivée de Zhong Kui dans les années à venir, beaucoup espèrent que les développeurs travailleront sur ce système.
De nouvelles opportunités pour Zhong Kui !
C'est pourquoi Zhong Kui dispose d'un avantage et d'une opportunité pour se lancer avec un level design amélioré dès le début. Les développeurs de Game Science ont l'opportunité (et espérons le temps) de créer un vaste monde, plus immersif et donnant plus de liberté aux joueurs.
La suite de Black Myth: Wukong a une formidable opportunité d'évoluer en corrigeant les défauts de conception des niveaux de l'original. En affinant les murs invisibles et en permettant à leurs utilisateurs d'aller à peine plus loin dans l'exploration, Zhong Kui peut transformer un monde visuellement riche en une expérience véritablement immersive. Pour l'instant, le jeu est encore loin de sortir mais une chose est sûre : les joueurs espèrent que les studios prendront le temps d'améliorer l'environnement de ce premier opus qui a déjà connu un succès totalement colossal !






