Le classement de la LFL après les résultats de la semaine 5
Galions en EMEA Masters, KCB et Mates favoris pour le Top 2
Déjà qualifiés pour les playoffs, il ne restait plus aux Galions qu'à valider leur place dans le Top 2, synonyme d'une qualification directe aux EMEA Masters. Pour cela, il fallait triompher de leur dauphin, la Karmine Corp Blue, dans le match de la semaine.
Objectif rempli pour les hommes de Zoelys que le support français a mené avec brio jusqu'à la victoire. Que ce soit avec son Pyke lors du match 1 ou avec son Nautilus dans la game 3, l'ancien joueur LEC a logiquement récupéré le titre de MVP de la rencontre après ses 2 excellentes prestations. Malgré une Karmine qui a montré de très belles choses, cette victoire contestée permet à Galions de valider la première place au classement général. Celle-ci permet également de garantir sa présence aux EMEA Masters Summer.
De son côté, la KCB n'a pas passé une bonne semaine. Si la défaite concédée face à Galions n'est pas surprenante, celle contre un Vitality.Bee pas en grande forme soulève quelques débats. Après un premier match très convaincant de la KCB, le visage des vice-champions du Spring Split a complètement changé dans les 2 games suivantes. Méconnaissables, ils ont enchaîné les erreurs individuelles et collectives, rendant le destin de ce Bo3 très indécis. Au bout du compte, c'est Vitality.Bee qui finit par l'emporter et empêche la Karmine de valider le moindre succès dans cette semaine 4.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cette expression correspond parfaitement à la situation de Gentle Mates. En remportant leur seul match de la semaine face à BK ROG (2-1 après un match très disputé), les Mates valident leur place en playoffs, mais pourraient également ravir la seconde marche du podium de la LFL actuellement occupée par la KCB. Désormais à égalité, tout reste possible entre les deux équipes avant l'ultime semaine de saison régulière !
6 équipes pour 4 places en playoffs
Derrière un Top 3 qui se détache au classement (de peu pour KCB et Gentle Mates), la bataille pour les playoffs s'annonce disputée jusqu'au dernier match de la saison régulière.
Dans cette semaine riche en enseignements, voici les principales informations à retenir :
- Solary a fait du Solary en s'inclinant lourdement 2 à 0 face à BDSA manquant ainsi une belle occasion de jouer le Top 2. Une qualification directe en EMEA Masters reste possible, mais il faudra gagner au moins l'un de ses 2 prochains contre GameWard et Galions (les 2 en cas de victoire de KCB ou M8 dans leur match respectif).
- Grâce à sa victoire 2-1 face à la KCB, Vitality.Bee voit ses chances de playoffs augmenter. Toujours les mêmes problèmes d'inconstance individuelle et collective qui rendent incertaines les performances de l'équipe.
- Après sa semaine en 1-1 (victoire contre Ici Japon, défaite face à M8), BK ROG confirme sa lente progression dans son chemin pour retrouver les sommets de la ligue. Match capital à venir face à la KCB.
- Ici Japon Corp reprend un peu de couleurs, mais cela reste encore insuffisant pour vraiment avoir le dessus sur le milieu de tableau. La victoire 2-0 face à BDSA maintient les espoirs de playoffs en vie.
Avec un classement aussi serré, tous les matchs de la semaine seront importantissimes pour valider sa place en playoffs, la défaite ne sera pas permise.
Up&Down : Une 8e place ou rien pour BDSA, GameWard n'a plus son destin en main
Au même niveau au classement qu'Ici Japon Corp, Joblife et BDSA restent dans la course aux playoffs. Celle-ci est d'autant plus importante pour BDSA, car une qualification en playoffs permettrait d'éviter les Up&Down de fin d'année.
Pour Joblife, le travail a été accompli plus tôt dans l'année en validant des points lors du Spring Split. Grâce à ceux-ci et lors Summer Split correct, JL n'est plus en danger. Si les Up&Down ne représentent plus une menace, JL peut encore espérer atteindre les playoffs. Si la défaite 0-2 face à Galions complique les choses, JL peut toujours se qualifier en battant Vitality.Bee la semaine prochaine.
Pour BDSA, la situation est plus complexe. Malgré sa victoire 2-0 face à Solary, la défaite 0-2 concédée face à Ici Japon nullifie la victoire du début de la semaine. Cependant, BDSA conserve son destin en main et devra gagner son prochain Bo3 face à Gentle Mates.
Cette ultime rencontre de la saison régulière sera sous très haute pression pour Toffe et cie, car BDSA jouera pour se qualifier en playoffs, mais aussi pour éviter les Up&Down. Les GameWard étant assurés de terminer derniers, ils ne marqueront pas de points sur ce Summer Split. Pour ne pas faire les Up&Down, BDSA doit terminer minimum à la 8e place pour scorer suffisamment de points pour passer devant GameWard au classement des points de Championnat.
Après sa double défaite de la semaine dernière, GameWard n'a plus son destin en main. Malgré deux matchs restants, les GW ne peuvent plus gratter des places au classement synonymes de points supplémentaires pour ne pas avoir à jouer les Up&Down. Pour eux, il faudra espérer que Gentle Mates batte BDSA la semaine prochaine.







