Baldur's Gate 3 a connu un tel succès dans le monde entier qu'il a obtenu le titre tant convoité de jeu de l'année 2023 ! Cette aventure D&D en trois actes a su conquérir un tout nouveau public, et les attentes pour la suite sont au maximum. Il y a peu, les équipes de Wizards of the Coast ont officialisé l'arrivée d'un Baldur's Gate 4, bien qu'aucune date de sortie et qu'aucun développeur n'aient été mentionnés. Les fans théorisent donc sur l'avenir de la licence et selon beaucoup, l'histoire du jeu risque d'être compliquée à être créée !
Quelle sera l'histoire de Baldur's Gate 4 ?
Il est vrai que pour les fans de longue date de la saga D&D, Baldur's Gate 3 semble terminer un arc narratif introduit dès les premiers jeux. Comme son nom l'indique si bien, dans Baldur's Gate, l'intrigue tourne bien souvent autour de la Porte de Baldur ainsi que de Bhaal, seigneur du meurtre et le dieu de la violence et des sacrifices rituels. Il est l'antagoniste principal des jeux, et dans BG1, les joueurs croisent le chemin d'un de ses sbires, Sarevo.
Bien que BG3 se concentre davantage sur les flagelleurs mentaux ainsi que sur la menace de l'Absolue, Bhaal joue toujours un rôle important en tant que membre des Trois Elus via Orin. Il est essentiel dans le scénario Sombres Pulsions, mais le problème est qu'il ne reste plus grand-chose de Bhaal à la fin de BG3 : Sarevok est probablement mort, Orin doit être tuée, et la plupart des disciples de Bhaal ont probablement été éliminés. Mais alors, vers quelle intrigue pourrait se tourner Baldur's Gate 4 ?
Un retour aux sources, ou tout l'inverse ?
BG3 était différent de ses prédécesseurs, et cela a joué en faveur du jeu mais alors, BG4 décidera-t-il de s'éloigner encore de l'intrigue de la Porte de Baldur et de Bhaal ? Ce nouvel opus ne sera pas développé par les équipes des studios Larian, et il faudra que le jeu réussisse à se différencier encore de Baldur's Gate 3, pour ne pas avoir l'air d'une "copie".
BG4 pourrait donc totalement s'éloigner des précédents titres en proposant une toute nouvelle intrigue, toujours dans la même zone géographique, mais face (pourquoi pas) à de nouvelles menaces. D'un autre côté, les développeurs de cette épopée pourraient, au contraire, s'inspirer des premières productions et proposer une aventure liée de près à Bhaal. Beaucoup de joueurs ont découvert la licence grâce à BG3, et un retour aux sources ne pourrait pas être très risqué ! Or, les fans de la saga pourraient eux être assez frustrés de voir une nouvelle aventure dans le même thème. Il faudra donc que les développeurs de BG4 fassent très attention à satisfaire leur communauté, désormais bien plus diverse qu'avant !








