Baldur's Gate 3 a totalement bousculé l'industrie du jeu vidéo dans le monde entier ! Après des années de développement et d'early-access, les équipes des studios Larian ont présenté leur pépite vidéoludique en trois actes, qui a totalement convaincu les fans. Le jeu a obtenu le titre tant convoité de jeu de l'année 2023, une première pour une production de D&D si innovante. Les équipes des studios sont donc bien placées pour donner leur avis sur un marché qu'ils ont vu évoluer depuis des années déjà ! Il y a peu, le directeur d'édition des studios a profité de la sortie de ce jeu pour donner son avis sur l'industrie toute entière.
Ce directeur de Baldur's Gate 3 évoque un problème dans l'industrie du jeu vidéo !
C'est sur le réseau social X (Twitter) que Michael Douse, directeur de l'édition chez Larian Studios, a félicité Hangar 13 pour la sortie d'un Mafia: The Old Country "plus riche en mécaniques et plus captivant narrativement" que tous les précédents volets de la franchise. Le directeur est ravi de voir des jeux du genre sortir, et cela a débuté un véritable débat.
L'utilisateur LexerLux a réagi à son message en déclarant que "choisir un élément précis et le faire bien semble être un art perdu dans la conception de jeux vidéo". Michael Douse comprend la raison de ce phénomène et selon lui, tout cela découle d'un changement de mentalité au sein des grandes entreprises, qui a considérablement influencé les produits que les joueurs ont l'occasion de découvrir. Une grande partie de l'industrie serait, pour lui, bien trop obsédée par "les données".
Un processus cyclique ?
Pour le directeur, les données sont de plus en plus inutiles car elles ne permettent pas de prédire le marché à 100 %, et donc de prédire les grosses sorties ou les flops commerciaux. Elles ne donneraient pas de réelle indication, et pourraient tout de même influencer bien des studios, ainsi que le moral des équipes. Pour lui, les productions vidéoludiques des studios indépendants sont de véritables pépites dans cette industrie, car elles introduisent de nouvelles données qui alimentent l'engouement pour l'expression et la création.
Dans l'ensemble, Michael Douse considère l'industrie du jeu vidéo et le développement des titres AAA comme un processus cyclique, alimenté en partie par les grands succès de la scène indépendante. L'arrivée de productions indépendantes à succès relance la machine, et encourage les développeurs à tenter de nouvelles choses, jusqu'à ce que le processus créatif se répète, puis redémarre...etc !








