MGG / Actualités jeux vidéo / Baldur's Gate 3 /

"Ils deviennent de plus en plus inutiles", un des boss de Baldur's Gate 3 évoque un problème majeur du jeu vidéo

"Ils deviennent de plus en plus inutiles", un des boss de Baldur's Gate 3 évoque un problème majeur du jeu vidéo
0

Les développeurs de Baldur's Gate 3, les studios Larian sont devenus célèbres dans le monde entier pour leur travail sur le jeu de l'année 2023 ! Récemment, un des directeurs de l'entreprise a tenu à pointer du doigt un problème de l'industrie vidéoludique actuelle.

'Ils deviennent de plus en plus inutiles', un des boss de Baldur's Gate 3 évoque un problème majeur du jeu vidéo

Baldur's Gate 3 a totalement bousculé l'industrie du jeu vidéo dans le monde entier ! Après des années de développement et d'early-access, les équipes des studios Larian ont présenté leur pépite vidéoludique en trois actes, qui a totalement convaincu les fans. Le jeu a obtenu le titre tant convoité de jeu de l'année 2023, une première pour une production de D&D si innovante. Les équipes des studios sont donc bien placées pour donner leur avis sur un marché qu'ils ont vu évoluer depuis des années déjà ! Il y a peu, le directeur d'édition des studios a profité de la sortie de ce jeu pour donner son avis sur l'industrie toute entière.

Ce directeur de Baldur's Gate 3 évoque un problème dans l'industrie du jeu vidéo !

C'est sur le réseau social X (Twitter) que Michael Douse, directeur de l'édition chez Larian Studios, a félicité Hangar 13 pour la sortie d'un Mafia: The Old Country "plus riche en mécaniques et plus captivant narrativement" que tous les précédents volets de la franchise. Le directeur est ravi de voir des jeux du genre sortir, et cela a débuté un véritable débat.

L'utilisateur LexerLux a réagi à son message en déclarant que "choisir un élément précis et le faire bien semble être un art perdu dans la conception de jeux vidéo". Michael Douse comprend la raison de ce phénomène et selon lui, tout cela découle d'un changement de mentalité au sein des grandes entreprises, qui a considérablement influencé les produits que les joueurs ont l'occasion de découvrir. Une grande partie de l'industrie serait, pour lui, bien trop obsédée par "les données".

"Une grande partie de l'industrie est obsédée par les données depuis si longtemps qu'au fil des générations de talents, la capacité (institutionnelle et/ou intellectuelle) à se fier à son instinct s'est perdue. [...]

C'est pourquoi les jeux AAA sont perversement fascinés par le jeu indépendant . Les indépendants n'ont pas de données ; ils doivent se fier à leur instinct. On voit parfois des jeux AAA qui font quelque chose de très spécifique (suivre leur instinct, leur cœur), mais cela reste confiné à la pratique institutionnelle qui consiste à tout analyser à partir des données disponibles."
Michael Douse, directeur de l'édition chez Larian Studios (Source)
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3 (Larian Studios)

Un processus cyclique ?

Pour le directeur, les données sont de plus en plus inutiles car elles ne permettent pas de prédire le marché à 100 %, et donc de prédire les grosses sorties ou les flops commerciaux. Elles ne donneraient pas de réelle indication, et pourraient tout de même influencer bien des studios, ainsi que le moral des équipes. Pour lui, les productions vidéoludiques des studios indépendants sont de véritables pépites dans cette industrie, car elles introduisent de nouvelles données qui alimentent l'engouement pour l'expression et la création.

Dans l'ensemble, Michael Douse considère l'industrie du jeu vidéo et le développement des titres AAA comme un processus cyclique, alimenté en partie par les grands succès de la scène indépendante. L'arrivée de productions indépendantes à succès relance la machine, et encourage les développeurs à tenter de nouvelles choses, jusqu'à ce que le processus créatif se répète, puis redémarre...etc ! 

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3 (Larian Studios)
0
Eva CLAUS
Eva  - Rédactrice

Passionnée de World of Warcraft ou encore de la licence Resident Evil, mon domaine d’expertise se porte sur divers jeux, dont notamment Elden Ring, Les Sims ou encore FIFA.

L'actu

En Continu

10:05 "Soyez bienveillants les uns envers les autres", le patron de Baldur's Gate 3 met en garde contre la haine envers Highguard
20:55 Ce nouveau mod sur Baldur's Gate 3 ajoute plus de 1 000 lignes de dialogue secrètes
06:05 "Oh mon dieu, ce jeu est devenu celui que j'attends le plus", les développeurs de Baldur's Gate 3 font l'éloge d'un autre RPG
16:29 Chantenuit Baldur's Gate 3 : Comment terminer cette quête et retrouver sa piste ?
11:35 Baveur le clown Baldur's Gate 3 : Où trouver tous les morceaux de son corps ?
17:11 Sauver le grand duc Baldur's Gate 3 : Choix du pacte de Wyll, et où le trouver ?
16:00 Multiclasse Baldur's Gate 3 : Fonctionnement et meilleurs multiclassages
15:04 Halsin Baldur's Gate 3 : Comment le sauver et le recruter dans le groupe ?
11:04 "Les ventes ont été incroyables", l'annonce de Divinity a relancé la hype autour de ce RPG sorti il y a 3 ans
17:06 Libérer Nere Baldur's Gate 3 : Malforge, comment détruire les rochers pour le sauver ?

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Meilleures classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les bonnes compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Forge adamantine Baldur's Gate 3 : Mithral, moules, fonctionnement et comment battre le gardien ?
Sang de Lathandre Baldur's Gate 3 : Monastère, comment résoudre l'énigme du vitrail et où le trouver ?
Tatie Ethel Baldur's Gate 3 : Sauver Mayrina, choix à faire et comment battre le boss Hag ?