Sony n'aime pas vraiment rembourser les jeux PlayStation. La procédure est très stricte, et ne fait clairement pas l'unanimité au sein des joueurs. Néanmoins, dans le but de rendre l'affaire un peu plus simple, l'entreprise a récemment assoupli ses règles. Une petite amélioration qui rend le process plus accessible, certes, mais pas moins exigeant.
Le remboursement des jeux PlayStation est désormais plus rapide
Il y a quelques jours, Sony a donc ajouter une nouveauté pour procéder au remboursement des jeux PlayStation. Il vous est maintenant possible de faire une demande de remboursement directement via l’option "Demander un remboursement" dans l’historique des transactions du PlayStation Store, sur le site web ou application mobile, via un simple bouton.
Avant l'introduction de ce fameux bouton, les joueurs devaient remplir un formulaire, et passer via un chatbot ou contacter l’assistance PlayStation (et ensuite croiser les doigts). Certes, la demande est plus rapide, néanmoins, les conditions de remboursement restent strictes.
- Vous pouvez demander un remboursement dans un délai de 14 jours après l’achat d’un jeu ou d’un contenu (DLC, Season Pass, précommande, etc.).
- L’achat ne doit pas avoir été téléchargé ni lancé (en téléchargement ou en streaming), sauf si le contenu est défectueux (ce qui est plutôt rare).
Une politique jugée trop stricte
Malgré cette petite amélioration, le plus gros point noir de la politique de Sony, et celle contre les joueurs râlent le plus, est bien entendu le fait que tester un jeu, même pendant une petite heure, vous fait perdre tout droit à son remboursement. Sur Steam, vous pouvez essayer un jeu deux heures (pas plus) et demander à être remboursé s'il ne vous plait pas.
- "Ils devraient adopter l’approche de Steam, où si vous avez joué moins de 2 heures, vous pouvez être remboursé." — -professor_plum-
- "Le processus de remboursement est cassé… téléchargé = pas de remboursement ? Comment suis-je censé savoir si je n’aime pas le jeu sans le télécharger et l’essayer ?" — nicigar
- "On peut sérieusement lancer une pétition ? Leur politique de remboursement est vraiment à jeter." — EastArachnid35
Certes, l'ajout de ce petit bouton évitera aux joueurs de débattre avec les employés de Sony pour savoir pourquoi ils souhaitent se faire rembourser, mais la politique ne reste pas changée en soi, le point noir restant, bien entendu, le fait qu'il ne soit pas possible de tester les jeux.





