Après d'interminables années d'exclusivité aux consoles Xbox et PC, la célèbre franchise Gears of War a finalement franchi un cap important et grandement salué par les joueuses et joueurs PlayStation en leur devenant accessible par le biais de Gears of War Reloaded, le remaster du premier opus. Cela pourrait d'ialleurs n'être qu'un premier pas à en croire les dernières découvertes de la communauté de fans de Sony !
Gears of War : après le succès, l'extension à d'autres horizons
Si pour les joueuses et joueurs ayant connu les excellentes Xbox 360 et PlayStation 2 les mots "Gears of War" résonnent naturellement comme une époque mémorable, pour les plus jeunes cela peut sembler moins naturel. Et c'est bien normal : à l'origine déployé pour la première fois en 2006, le premier opus de la saga, sobrement intitulé Gears of War, révolutionnait le genre auquel il appartient (Tir à la troisième personne, TPS) à l'aide de mécaniques certes un peu vieillottes aujourd'hui mais toujours très appréciables, le rechargement rapide par exemple.
Et si déjà près de deux décennies plus tôt Sony et Microsoft se livraient une bataille sans merci pour asseoir leur domination sur le marché vidéoludique sur consoles, nul doute que Gears of War a donné, durant un temps au moins, un net avantage au géant américain. A l'époque, le jeu et ses deux successeurs étaient d'ailleurs développés par Epic Games, et c'était un certain Rod Fergusson qui était aux manettes, celui-là même que a connu pour être à la tête de la franchise Diablo chez Blizzard Entertainment, et qui dirige actuellement la saga Bioshock chez Cloud Chamber.
Souvent jalousée par les fans sur PlayStation, la franchise Gears of War n'aura jamais su faire son bonhomme de chemin sur les consoles de Sony. Il aura fallu attendre le mardi 26 août 2025 pour qu'enfin on puisse incarner Marcus Fenix avec une DualShock entre les mains. Avec l'arrivée de Gears of War Reloaded une partie des fans sur PlayStation rêve ainsi à présent d'une seule et unique chose : avoir droit de s'essayr aux suites de ce jeu dans leur version modernisée...
Vers d'autres Gears of War sur PlayStation ?
Les Trophées Platines accessibles sur PlayStation donnent parfois d'intéressants indices à celles et ceux qui fouinent un peu. Récemment, il a ainsi été découvert que l'un des Trophées de Gears of War Reloaded sur PlayStation 5 se nomme "Rien d'autre à faire". Pour l'acquérir les fans doivent obtenir tous les autres Trophées du jeu, un grand classique particulièrement difficile à obtenir, notamment si l'on prend en compte qu'il faut terminer la campagne en Mode Dément.
Ce Trophée en particulier a cependant une description pour le moins énigmatique : "Votre aventure est finie, pour l'instant...". Pour l'instant, dites-vous ? Puisque l'on sait que le système de Trophées Platines est exclusif aux consoles PlayStation, suggérer à ses joueuses et joueurs que l'aventure de Marcus Fenix et de ses petits camarades pourrait connaître une suite semble assez clair : la suite arrive, c'est en tout cas ce que cette description suggère lourdement.
Ajoutez à cela qu'à l'origine Gears of War Reloaded était supposé être un remaster incluant les trois jeux d'origine (Gears of War, Gears of War 2 et Gears of War 3), et que Gears E-Day, la suite de la saga prévue pour 2026, serait d'après certains rapports et leaks prévue pour être déployée également sur PlayStation 5, cela fait pas mal d'indices solides pour un portage imminent des premiers opus sur la console de Sony.
Bien sûr, cela ne demeure pour le moment que des spéculations et il faut attendre des informations officielles de The Coalition pour être vraiment enthousiastes et sereins. L'avenir semble néanmoins prometteur pour les fans de Sony, espérons-le tout du moins !






