S'il souffre déjà d'une certaine perte de vitesse depuis le déploiement de sa dernière extension en date, Final Fantasy XIV, le fameux MMORPG de Square Enix, semble en avoir pour encore un bout de temps en matière de difficultés. Récemment, c'est une véritable bataille contre l'éditeur qui a été engagée par une partie de la communauté la faute à la suppression pure et simple d'un mod, le "Mare Synchronos", conduisant à un review bombing massif de la part des mécontents.
La communauté de Final Fantasy XIV vole en éclats
Les mods et autres addons ont toujours été sujet à de houleux débats au sein de la communauté de fans de Final Fantasy XIV, des discussions qui ont même eu le don de s'étendre sur d'autres MMORPGs très populaires, notamment World of Warcraft, ces derniers mois. Pourtant, s'ils sont communément acceptés dans une certaine mesure sur le jeu de Square Enix, il n'aura pas fallu attendre longtemps avant que la suppression de l'un des plus populaires d'entre eux ne mette le feu aux poudres.
Ce mod, c'est le Mare Synchronos, il permet tout simplement de synchroniser les changements apportés à votre personnage à l'aide de mods avec tous les autres joueurs utilisant ce mod. En temps normal ces changements ne sont visibles que par les joueurs qui les font et personne d'autre, ce n'est que purement cosmétique et personnel, c'est comme si vous mettiez un filtre sur votre personnage que vous seul pouvez voir. Pour parler aux joueurs plus habitués à WoW par exemple, c'est comme si vous permettiez à tous les utilisateurs de TMorph de voir votre apparence sous l'effet de TMorph, littéralement.
Sans entrer dans le débat de si ce mod communément surnommé "Mare" est une bonne ou une mauvaise chose pour le jeu, une chose est sûre : le fait que Square Enix tranche une fois pour toutes et déclare que le jeu enfreint les Conditions Générales d'Utilisation de Square Enix n'a pas plu à de très nombreux fans pourtant assidus du fameux MMO. Une véritable guerre a alors éclaté et est toujours en cours au sein de cette communauté entre "pros" et "antis" Mare, culminant avec des conversations où chacun défend son point de vue parfois de façon très virulente sur les réseaux sociaux, Reddit notamment.
FF14 : les joueurs en ont "Mare", c'est l'explosion
Figurant incontestablement comme l'un des MMORPGs les plus populaires de son temps, Final Fantasy XIV est comme on l'évoquait en préambule déjà en mauvaise posture depuis quelques mois déjà la faute à l'extension Dawntrail souvent considérée comme l'une des plus mauvaises extensions jamais déployées. Avec cette nouvelle controverse dont Square Enix se serait bien passé et alors que le nombre de joueurs diminue à vitesse grand V (moins d'un million d'après les derniers rapports de l'entreprise japonaise), son plus gros gagne pain depuis plusieurs années maintenant semble en véritable danger.
Sur Steam, depuis le début de la controverse du Mare Synchronos la communauté s'est scindée en deux factions bien distinctes. Une partie, toujours fidèle au jeu et aux décisions de l'éditeur évalue positivement le jeu, tandis que l'autre, frustrée par la suppression de ce mod ultra populaire, orchestre un véritable review bombing depuis plusieurs jours. Résultat : la note moyenne du MMO a chuté, passant de "Très positives" avec 86% d'évalutations positives en moyenne à "Moyenne" avec à peine 52% de joueurs se déclarant satisfaits du jeu sur les 30 derniers jours.
Rien n'est naturellement joué pour Final Fantasy XIV bien sûr, et il faudra être très attentifs aux réactions de l'éditeur, et notamment du Game Director Naoki Yoshida, à ce sujet pour comprendre comment pourrait évoluer la situation à court comme à long terme. Reste qu'en l'état Square Enix semble sur une très mauvaise pente avec, cumulé à tout cela, l'échec récent de Final Fantasy XVI. Le Patch 7.4 prévu pour plus tard cette année suffira-t-il à calmer les ardeurs d'une communauté en pleine implosion ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite !









