Seize années nous séparent désormais du très estimé Aion, qui fut pour beaucoup une belle porte d'entrée dans l'univers des MMO, de par son caractère free to play. Et les fans de la licence préparent à nouveau leurs armes, puisque le développement de Aion 2 avance bien, si l'on en croit les patrons de NCSoft.
Le MMO prometteur avait recommencé à faire couler de l'encre juste avant l'été avec un premier trailer de gameplay. mais si tout le monde est désormais rassuré sur les qualités esthétiques du jeu, de grandes inquiétudes subsistent sur sa monétisation free to play.
Un soucis inhérent aux MMO gratuits
Sauf catastrophe, la monétisation de Aion 2 passera intégralement au prisme de son caractère free to play. Le MMO sera vraisemblablement totalement gratuit, mais affichera une boutique bourrée de microtransactions en tout genre. Mais pour les adeptes du genre MMO, c'est tout sauf une bonne nouvelle. En effet, au sein d'un titre par définition "massivement multijoueur", récompenser les aventuriers les plus riches semble une mauvaise idée, à même de créer de la frustration et des sentiments d'inégalité sur les serveurs.
On se souvient notamment du cas Throne and Liberty, le dernier MMO gratuit sorti des fourneaux de NCSoft justement. Même s'il avait été de bonne facture, le jeu n'avais pas pu s'empêcher de tomber dans l'écueil de la monétisation prédatrice, ce qui avait découragé pas mal de joueurs, à fortiori sur ce titre centré sur le PVP !
Du PVE, et rien que du PVE pour Aion 2 ?
Mais Aion 2 ne refera pas les mêmes erreurs que Throne and Liberty. Tout simplement parce qu'il envisage déjà de se tourner quasi entièrement sur le PVE. Le PVP est relégué en second plan, et c'est tant mieux car c'est en "joueur contre joueur" que les écarts de stuff causés par les cartes bleues créent le plus de ressentiment.
Interviewé par MMO13, Park Byung-moo, co-directeur de NCSoft, considère que les achats de cosmétiques et de passes de combats devront constituer le gros des revenus du jeu. Les items premium 100% "pay to win" devraient donc être plutôt rares.
En amont de la sortie du jeu, ce type de discours reste tout à fait équivoque, soulignons-le. Tous les MMO soutiennent d'abord leur intégralité "free to play", mais une fois lancés, les failles deviennent perceptibles dans la monétisation.




