Après sa renaissance quelques années plus tôt, No Man's Sky, le célèbre jeu d'exploration spatiale signé Hello Games continue de fasciner les joueuses et joueurs. Parce que s'il s'illustre à merveille comme l'un des jeux ayant le mieux rebondi après un départ pour le moins catastrophique, il prouve également que les éditeurs peuvent se montrer fidèles et à l'écoute de leurs communautés sans les essorer financièrement, et la dernière mise à jour en date ne vient qu'appuyer cet état de fait.
No Man's Sky surprend encore le monde entier
No Man's Sky a neuf ans, déjà. Pourtant, si le jeu d'Hello Games aurait pu s'arrêter brusquement après avoir été balayé par les joueuses et joueurs qui n'en ont fait qu'une bouchée à sa sortie tant il était dans un piteux état, les choses ont depuis bien évolué. Plus encore, non seulement No Man's Sky est aujourd'hui l'un des meilleurs représentants de son genre, la survie en monde ouvert dans l'espace, mais en plus il continue d'accueillir des mises à jour massives... et gratuites !
Avant la mise à jour 6.00 "Voyagers" déployée le jeudi 28 mars 2025 c'était la mise à jour 5.70 "Beacon" et ses cinq patchs mineurs successifs qui étaient déployées de début juin à fin juillet dernier. Une cadence de déploiement particulièrement soutenue qui surprend non seulement les joueuses et joueurs mais aussi celles et ceux qui suivent ce cas passionnant de loin, au rythme des actualités publiées ici et là.
Au total ce sont environ 3 mises à jour majeurs de contenu qui ont été déployées depuis la sortie initiale du jeu il y a de cela presque précisément neuf ans jour pour jour. Un exploit se traduisant par des chiffres particulièrement impressionnants si l'on en croit les données relevées par SteamCharts par exemple : pour le mois d'août, un pic à près de 77 000 joueurs en simultané a été enregistré pour en moyenne 10 000 joueurs connectés chaque jour. Le pic est particulièrement impressionnant mais la moyenne est plutôt stable depuis un sacré bout de temps maintenant, démontrant une véritable fidélité de la communauté à l'égard de ce jeu qui continue de passionner... et continuer sans doute encore un moment !
L'exploration spatiale prend une nouvelle dimension dans "Voyagers"
Si certains jeux font payer une fortune pour voyager en multijoueur dans l'espace ou ne proposent carrément pas cette fonctionnalité, ce n'est désormais plus le cas pour No Man's Sky. Avec la mise à jour 6.00 "Voyagers" parue le 28 août dernier les fans ont désormais la possibilité d'obtenir des vaisseaux de classe Corvette.
Ces immenses engins sont en fait de vastes vaisseaux spatiaux capables d'accueillir de multiples passagers en leur sein. Ils sont considérés comme plus grands que les engins spatiaux de base, mais plus modestes que les frégates et cargos. La particularité de ces monstres de métal est qu'ils peuvent, comme mentionné précédemment, non seulement accueillir plusieurs passagers mais en plus ils sont habitables. Comprenez par-là que vous pouvez personnaliser l'intérieur de ces vaisseaux, marcher à l'intérieur de celui-ci et y ajouter des centaines de modules différents.
Figurant, selon les termes de Sean Murray, le Game Director de No Man's Sky, parmi les mises à jour les plus importantes et difficiles à réaliser qu'a pu concocter Hello Games, "Voyagers" entend bien révolutionner la façon d'aborder l'espace dans ce jeu en monde ouvert. Et si l'on pourrait penser que cette fonctionnalité est la seule à voir le jour dans cette colossale mise à jour, que nenni : tout un tas de nouvelles activités ont été ajoutées et la coopération entre amis a été renforcée. C'est aussi l'occasion pour No Man'Sky d'accueillir de nous éléments de narration, de nouvelles options de personnalisation, une combinaison spatiale supplémentaire et bien d'autres choses que l'on vous laisse le soin de découvrir.
Et oui, on le rappelle une dernière fois si l'idée vous tente : la mise à jour Voyagers est gratuite. Vous payez le jeu No Man's Sky de base, qui bénéfice en plus de 60% de réduction jusqu'au 8 septembre prochain, et vous avez accès à tout son contenu sans rien avoir à débourser ensuite.






